Cet article date de plus de dix ans.

La 16e fête de la librairie indépendante, samedi

Près de 500 libraires indépendants en France et en Belgique francophone célèbrent samedi la 16e Fête de la librairie, également journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Ils offrent à cette occasion une rose et l'ouvrage "Un livre peut en cacher un autre" afin de défendre les valeurs de leur métier.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une librairie, février 2012.
 (François Guillot / AFP)
Le livre offert dans les librairies participantes se présente sous la forme d'un abécédaire dont les 26 lettrines ont été dessinées par Christian Lacroix. Dans cet ouvrage intitulé "Un livre peut en cacher un autre", tiré à 23.000 exemplaires,

Feuilletez l'ouvrage "Un livre peut en cacher un autre"

26 écrivains contemporains vivants ont écrit sur l'auteur classé à côté d'eux et avec lequel ils partagent une initiale, de Stéphane Audeguy à Valérie Zenatti. Ainsi, Philippe Forest parle de William Faulkner ou Maylis de Kerangal de Jack Kerouac.

Faire entendre les voix de la librairie 

Lors de cet événement, chaque libraire met en avant un auteur contemporain à découvrir par le biais de rencontres, débats, lecteures, signatures... Les libraires qui participent à la Fête expliquent comment "dans un contexte de concurrence avec Amazon, de mise à l'épreuve du droit des auteurs et de grande mutation des habitudes de lecture, il est urgent de transmettre aux lecteurs ce que leur vocation et leurs compétences apportent de très précis à la vie des livres". 

"Notre parti-pris est de faire entendre les multiples voix de la librairie, de poser un acte de résistance face aux campagnes publicitaires qui encensent la révolution numérique tout en générant une confusion dans nos relations avec nos clients", poursuivent-ils, ajoutant que, sans nier les difficultés, de nombreux libraires passionnés par leur métier résistent à la crise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.