L'auteur bosniaque Velibor Colic lauréat du prix Ouest-France/ Étonnants Voyageurs à Saint-Malo

L'écrivain a été distingué dimanche pour son roman "Guerre et pluie" dans lequel il se remémore la guerre de Bosnie-Herzégovine.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
L'écrivain Velibor Colic, le 6 juin 2012 à Douarnenez, dans le Finistère. (FRED TANNEAU / AFP)

Dimanche 19 mai à Saint-Malo, en Bretagne, le prix Ouest-France/ Étonnants Voyageurs a été décerné à l'auteur bosniaque Velibor Colic pour son roman Guerre et pluie (Gallimard) qui retrace son expérience de soldat pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

"Il y a 32 ans, je suis arrivé comme réfugié, un homme sans visage, à la gare de Rennes", s'est souvenu Velibor Colic, cité par l'AFP, lors de la remise du prix. "À cette époque-là, j'étais illettré. En français, je connaissais trois mots : Jean-Paul Sartre. Et je mesure tout ce chemin parcouru entre l'homme sans visage, l'homme illettré et cet hommage que me rend la jeunesse", a-t-il dit.

Un jury de lecteurs de 15 à 20 ans


Le prix Ouest-France/ Étonnants Voyageurs, doté d'une récompense de 2000 euros, est décerné chaque année par un jury de dix jeunes lecteurs âgés de 15 à 20 ans sélectionnés sur lettre de motivation, après une première sélection d'un jury adulte.

Âgé de 59 ans, Velibor Colic évoque dans son livre Guerre et pluie la guerre fratricide et "les tranchées qu'on creuse comme des tombes". Soldat, puis déserteur et prisonnier, il quitte ensuite la Bosnie pour une vie d'exil, notamment en France où il publie ses premiers romans. Le festival Étonnants Voyageurs réunit depuis samedi, et jusqu'à lundi, quelque 190 invités venus de 43 pays, avec 250 rencontres et six expositions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.