Cet article date de plus d'onze ans.

L'auteur à succès Dan Brown dope l'intérêt pour Dante et Botticelli

L'éditrice d'art Diane de Selliers s'étonnait de voir s'envoler depuis mai les téléchargements de son application "L'Enfer de Dante illustré par Botticelli". Elle a fini par comprendre. Derrière cet engouement se cachait le roman de Dan Brown, "Inferno", traversé par ce poème épique de la Divine Comédie.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une image extraite de "L'Enfer de Dante illustré par Botticelli".
 (Saisie écran / Editions Diane de Selliers)

En cause, un passage du roman de Dan Brown, en tête des ventes depuis sa sortie le 23 mai chez Lattès, dans lequel le héros assure : "Comme pour tout voyage, il nous faut une carte. Il n'y en a pas de meilleure ni de plus précise que celle dressée par Sandro Botticelli".
   
Il n'en fallait pas plus aux fans pour se précipiter sur cette fameuse carte... Et le seul endroit où l'on puisse la dénicher, précise Livres Hebdo, outre la Bibliothèque apostolique vaticane et le Cabinet des estampes et dessins de Berlin, c'est dans le livre "La Divine comédie de Dante illustrée par Botticelli", publié en 1996 puis en 2008 par Diane de Selliers, devenu une application gratuite depuis janvier. 

Ainsi le rythme mensuel des téléchargements de l'application a triplé pour atteindre les 12.000 chargements en cumulé, souligne Livres Hebdo.

   
Grâce à l'application, les lecteurs peuvent savourer l'intrigue en vérifiant pas à pas la "Carte de l'Enfer de Botticelli". Les fans du roman peuvent d'ailleurs aussi suivre à Florence les traces du héros, le désormais célèbre professeur de symbologie Robert Langdon, lors de circuits touristiques Dan Brown, organisés dans la cité toscane...
   
Roman haletant de 565 pages, "Inferno" plonge le lecteur dans "L'Enfer" de Dante mais traverse aussi des sujets très contemporains comme la menace d'une pandémie ou la problématique de la surpopulation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.