Cet article date de plus de huit ans.

L'acteur Roberto Benigni en attaché de presse... poétique du dernier livre du pape François

L'acteur et réalisateur comique italien Roberto Benigni a fait le show avec ironie et poésie pour présenter le livre d'entretiens du pape François, "Le nom de Dieu est miséricorde", qui sort ce mardi 12 janvier dans une vingtaine de langues et 86 pays.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Roberto Benigni brandit le livre du pape en compagnie du cardinal Pietro Parolin.
 (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

"Il n'y a que le pape François pour faire présenter son livre par un cardinal de Venise, un détenu chinois et un comique toscan", a commenté Roberto Benigni lors d'une conférence de presse à Rome, au côté du N.2 du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, et d'un détenu récemment converti ayant obtenu une permission spéciale.

"C'est un livre qui nous caresse", selon Benigni

"Ce pape ne s'arrête jamais, il marche, il marche, il conduit toute l'Eglise vers un certain lieu : le christianisme", a déclaré l'acteur devant des centaines de journalistes lors de la présentation de ce livre d'entretiens réalisé avec le vaticaniste Andrea Tornielli.
Roberto Benigni présente le denier livre du pape François.
 (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

"C'est un livre qui nous caresse", a estimé Roberto Benigni, assurant que la joie était "le grand, le gigantesque secret du christianisme". 

"S'il a besoin d'un garde suisse, d'un chauffeur, je suis prêt"

"Aimer ses ennemis est la phrase de Jésus la plus bouleversante qui ait été prononcée dans l'histoire de l'humanité", a-t-il ajouté avec force  gesticulations en proposant ses services au pape. "S'il a besoin d'un garde  suisse, d'un chauffeur, je suis prêt".

"Ce livre consacré à la miséricorde de Dieu ouvre des portes et les maintient ouvertes", a résumé pour la part Mgr Parolin. A ses côtés, Zhang Agostino jianquing, un jeune Chinois purgeant une peine de 20 ans de prison dans le nord de l'Italie, a tenu à remercier le pape pour  son attention aux détenus. Né dans une famille bouddhiste, tombé très jeune dans la criminalité, il s'est converti au catholicisme en prison et a été reçu lundi par le pape.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.