"Ma sœur et moi" : les affres de l'amour fraternel
La fraternité inspire des sentiments violents, souvent contradictoires, toujours troublants. Jalousie, rivalité, vengeance … Et amour.
Les deux sœurs (Liette et Lorna) débordent d'imagination pour blesser l'autre. Liette détruit la bouche du chanteur préféré de sa grande sœur, affiché sur les murs de sa chambre. "Elle frotte, jusqu'à trouer le papier glacé. Le chanteur n'a plus de bouche, sans doute ne pourra-t-il plus jamais chanter". Liette tache le drap qu'elle étend au fond du jardin. Lorna se réjouit : "Ce soir, sa petite sœur sera punie."
Les deux fillettes sont enchaînées par le lien qui les unit, symbolisé par une corde tendue entre elles. Corde qui les entrave et les renforce à la fois. La plus petite voudrait être la plus grande. La plus grande lorgne sur les souliers neufs de la cadette. Mais chacune doit prendre sa place. Et c'est face à l'adversité du monde (les grands méchants à l'école, les parents qui se disputent…) que les deux sœurs trouvent des raisons de s'aimer, et de s'entraider.
La jalousie entre frères et soeurs
Cécile Roumiguière écrit ces sentiments d'amour/haine sans lénifier. La cruauté est là. La méchanceté aussi. Le trouble est palpable. On est plongé dans cet univers enfantin où le ciel, les odeurs, les objets, et le monde des grands ont cette couleur bien particulière, étrangère aux adultes. Les illustrations de Bobi+Bobi, naïves et lucides (les regards haineux en coin des fillettes !) jouent en écho aux textes singuliers de ce très bel album.
Ma soeur et moi
De Cécile Roumiguière, illustrations Bobi+Bobi
Editions La Joie de lire
36 pages / 14,50 Euros
A partir de 7 ans
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.