"Le Petit Questionneur" : des questions, rien que des questions dans un livre pour les enfants
"Bonjour", dit le Petit Questionneur" avant de commencer à égrener ses questions : "Tu préfères Noël ou ton anniversaire ?", "Si tu étais le roi ou la reine, que ferais-tu en premier ?", "Si tu n'étais pas toi, qui voudrais-tu être ?", "Qu'est-ce qui te fait le plus peur ?", "Quel métier tu ne veux pas faire plus tard ?"
Les questions sont ouvertes, et souvent inattendues. Les goûts, les dégoûts, les peurs, les envies, les souvenirs, les rêves… Du plus concret au plus intime, elles invitent le petit lecteur à s'interroger sur lui-même, à se projeter, à donner son avis, bref, à s'exprimer.
Un répertoire de questions entre deux chansons
"L'idée est venue entre deux chansons", raconte Julien Hirsinger, auteur de l'album. Depuis plusieurs années, avec Constance Verluca (la co-auteur), ils écrivent des chansons. "Et on aime bien aussi se poser des questions, toutes sortes de questions. Parfois quand on écrit des chansons, ça ne vient pas, alors un jour on a commencé à faire une liste de toutes sortes de questions intéressantes. Plutôt pour les les enfants".Résultat : un répertoire de 150 questions, dans lequel ils piochent pour en faire un projet d'album jeunesse. "Nous avons un peu testé avec les enfants, et n'avons gardé que les questions qui suscitaient un intérêt, en mélangeant les légères et les autres. Et nous avons veillé à ne pas mettre au début du livre les questions abyssales", sourit Julien Hirsinger, "pour ne pas faire fuir les enfants".
Le projet retient l'attention de Grégoire Solotareff (l'auteur de "Loulou" et éditeur, responsable de la collection loulou&Cie à L'école des loisirs), qui le met entre les mains de la graphiste Jeanne Boyer.
Motifs
Les questions, Jeanne Boyer les a logées dans des bulles à la manière des SMS. Elle proviennent donc d'un questionneur invisible, ou pour le moins hors-champ. Un adulte, un enfant, un extra-terrestre, un animal, un super-héros… Le lecteur peut se figurer qui il veut derrière ce mystérieux personnage baptisé le "Petit Questionneur".Les illustrations : des motifs colorés, vifs, figuratifs mais suffisamment stylisés, laissent aussi toute la place à l'imagination de l'enfant. "Les enfants, surtout les plus petits risquaient de se racrocher aux images. Jeanne Boyer a voulu des illustrations qui n'imposaient pas de réponses aux enfants". La graphiste a travaillé avec des motifs que les enfants connaissent bien : des émoticones, des bulles, un format proche des tablettes. "Mais elle réinterprété toutes ces figures", explique Julien Hirsinger.
Voilà donc un livre qui bouscule les codes habituels de l'album jeunesse, et qui donne toute sa place à la parole de l'enfant. Un livre à la fois léger et profond, comme les questions, qui peuvent aussi, ainsi posées par le "Petit Questionneur", aider les parents et les enfants à communiquer sur les sujets qui coincent (ou pas). "C'est aussi une alternative à la lecture du soir. Parfois les parents en ont marre de lire des histoires, surtout quand il faut relire quatre fois la même !", sourit l'auteur. "L'idée, c'est de lancer une discussion entre parents et enfants, ou même entre les enfants. C'est un livre pour ouvrir le dialogue", conclut Julien Hirsinger.
"Le Petit Questionneur" , Constance Verluca et Julien Hirsinger, illustré par Jeanne Boyer
(Collection loulou&Cie- L'école des loisirs - 40 pages tout-carton - sortie le 2 novembre 2016)
Pour les enfants de 3 à 10 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.