"Etonnants Voyageurs": les univers de sept auteurs belges pour la jeunesse
" Je me considère beaucoup plus comme quelqu’un qui raconte des histoires que comme une dessinatrice. Dessiner, c’est venu, passionnément, après." Couronnée par le prestigieux prix Astrid Lindgren, Kitty Crowther invente des mondes où se glissent des questions existentielles. "Je suis née malentendante, et les livres sont comme des fenêtres sur le monde", dit-elle. Dans "Le Petit homme et Dieu", un petit homme rencontre Dieu au détour d'une forêt. La rencontre est amicale et autant Petit homme que Dieu en voient leurs vies bouleversées. L'auteur belge aborde avec simplicité et humour un thème vieux comme le monde.
Öko, Nour, Eliott, Nestor et leurs amis vivent dans un coin de nature où s'écoule la vie, au fil des saisons, avec ses petits et grands évenements. Mélanie Rutten a su créer un monde poétique et touchant, où elle raconte les histoires du quotidien avec délicatesse et intelligence, sans prendre les enfants pour des imbéciles.
Des moineaux de la gare qui picorent dans une corbeille, le chant du merle qui berce la journée, les souris sui trottent le long des plinthes, Anne Brouillard sait faire découvrir les détails de la vie quotidienne partagée avec les animaux qui peuplent aussi notre monde. Le graphisme envahit les pages de l'album "Un petit Chien" qui emporte le lecteur dans une déambulation imaginaire et colorée.
Sculpteur, poète, dessinateur, Benoît Jacques est un artiste protéiforme et inclassable. Vivre (poème pour) est une grande épopée en 50 vers, que l'on trouve dans des librairies triées sur le volet, ou que l'ont reçoit par la poste, après l'avoir directement commandé à l'auteur.
Imagiers, abécédaires,bestiaires ... Francesco Pittau et Bernadette Gervais travaillent à quatre mains pour créer des livre-objets où l'humour a toujours sa place. "Une visite au zoo", leur dernière création, est un livre flap, véritable jeu de piste pour mémoriser les animaux, leurs noms et apprendre son alphabet, en manipulant des rabats et des gommettes.
Anne Herbauts a remporté le Prix Sorcières 2012 avec l'album "De quelle couleur est le vent ?" ? Cette artiste exigente s'interroge sur le temps, l'absence, la veillesse, les saisons, donnant toujours des réponses poétiques et magnifiquement traduites par les illustrations.
Côté jeunesse, le festival dédie un lieu aux enfants, L'Ile aux trésors, avec des ateliers et de nombreux auteurs invités. Le festival dévoilera également le classement des lauréats du concours de nouvelles le 26 mai.
Belgique- Des univers d'auteurs / Festival Etonnants Voyageurs
Rotonde Jacques Cartier, du 24 au 28 mai à Saint-Malo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.