Pour les enfants: les "albums-filmés", une autre manière de découvrir les livres
Tandis que tout le monde s'agite sur le développement de nouveaux formats multimédias, interactifs, L'école des loisirs lance un objet tout simple, avec un nom un brin désuet mais plein de promesses : les "albums filmés", une série de petits films réalisés par Jean-Christophe Ribot.
Le réalisateur entre dans les illustrations des albums, caméra en mouvement, pour faire vivre les histoires des grands classiques de la maison. Le texte est dit par des comédiens, et animé par une ambiance sonore.
Des films pour donner envie de lire
Les "albums filmés" ont déjà été testés dans les écoles et récemment au Salon du livre de Paris. Ce nouvel objet s'avère être un excellent levier pour amener les enfants, habitués aux écrans,vers les livres. Les enseignants y voient un outil pour l'apprentissage de la lecture, de la compréhension. C'est aussi "une autre manière d'appréhender un texte", explique Marie-Claire Gilles-Lereboullet, enseignante, "leur faire prendre conscience qu'une histoire c'est aussi une musique, des dialogues, c'est un environnement".Les albums ont été conçus en collaboration avec les auteurs des albums, qui ont donné leur avis sur la voix et sur l'environnement sonore de leur histoire.
Très bien accueillis par les libraires, les albums filmés contribueront à faire revivre le fond, espère la maison d'édition, qui a prévu une deuxième fournée pour la fin de l'année.
Les albums-filmés, 8 histoires filmées pour les enfants et lues par des conteurs (L'école des Loisirs - 15 euros le DVD et en VOD sur le site de L'école des loisirs , à partir du 30 mars)
Série 1 (28 min, à partir de 3 ans)
Série 2 (48 minutes, à partir de 3 ans)
Série 3 (55 minutes, à partir de 5 ans)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.