Cet article date de plus de deux ans.

Pif revient en kiosque et sur la toile, mais sans gadgets

70 ans après sa création, Pif lance une nouvelle formule hebdomadaire pour les enfants de 7 à 13 ans plus, dans l'esprit du Pif Gadget mythique et en phase avec le monde d'aujourd'hui.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Pois sauteurs du Mexique", machine à faire des oeufs carrés, collier de Rahan, un sapin véritable ou les fameux "Pifises", plus scientifiquement nommées artémias salinas, ces petites bestioles qui naissaient quand on les plongeait dans l'eau ... Qui n'a pas joué dans son enfance avec les improbables gadgets de Pif. Crée en 1969, dans la lignée de "Vaillant", le magazine a marqué plusieurs générations d’enfants, avec une vocation : distraire intelligemment, en leur transmettant des valeurs humanistes.
Trois "unes" célèbres de Pif Gadget
 (DR)
Mythique dans les années 70-80, le magazine s'arrête en 1993 avant d'être relancé en 2004 sous forme de mensuel, et paraît sous cette forme jusqu'en novembre 2008. En 2015, il fait son retour sous forme de Hors série, avant d'être à nouveau relancé sous l'appellation "Super Pif" en 2016. Pif revient avec un objectif, annonce l'éditeur : être accessible à tous les enfants, les faire lire et les aider à comprendre le monde qui les entoure.

Pif du XXIe siècle

Le nouveau Pif entend rester fidèle aux valeurs humanistes originelles du magazine, tout en jouant avec tous les codes de la culture des pré-ados d’aujourd’hui : mangas, Youtube, jeux vidéo,  "pour leur donner les moyens de comprendre le monde",  précise le communiqué. "Pour cela nous sommes allés à la rencontre des enfants de 2018. Ensemble, nous avons conçu un magazine pas comme les autres", souligne Frédéric Gargaud, responsable éditorial. 

Et les gadgets ?

"Le gadget, c'est le magazine lui-même", nous dit l'éditeur. Bon... On est un peu déçu là quand même. "On a choisi de proposer un magazine 100% recyclable et produit en France… Quel sens cela aurait-il d’y joindre du polychlorure de vinyle produit à des milliers de kilomètres ? Des numéros hors-série pourraient néanmoins faire un clin d’œil aux amateurs de gadgets...", ajoute le communiqué. Ouf !

Le nouveau Pif paraîtra le mercredi, se lira en accordéon, proposera les aventures de Pif en BD bien sûr, mais aussi des infos "pifesques" et des blagues "pifolles", des jeux, et des découvertes. Et aussi, des animations, vidéos, quizz... A découvrir sur smart phone ou tablette. 

Pour son lancement, le magazine fait appel au financement participatif, qui affiche déjà plusieurs centaines de soutiens. Arrivée dans les kiosques prévue en septembre prochain.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.