Partir en Livre : coup d'envoi à Paris du Livrodrome, un festival de littérature jeunesse itinérant et ludique

Avant d'entamer son tour de France, le Livrodrome s'est installé au Centre National du livre à Paris à l'occasion de la huitième édition du festival de littérature jeunesse "Partir en Livre". Mercredi 22 juin, plusieurs établissements de cités éducatives ont participé aux multiples attractions littéraires proposées par le parc créatif. 

Article rédigé par
Louise Fretet - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Le coin lecture du Livrodrome, ici au Centre Natioinal du livre à Paris le 22 juin 2022, suspend des ouvrages pour le plus grand plaisir des jeunes.  (LOUISE FRETET)

"Il y a de la place au karaoké littéraire", lance une enseignante à sa classe de collégiens regroupée au milieu de la cour du Centre National du livre (CNL), installé dans  l'Hôtel d'Avejan, derrière le Musée d'Orsay. Deux jeunes amies s'élancent alors sur scène et s'apprêtent à chanter un texte sur la musique de leur choix. Ce sera La Rivière à l'envers (Jean-Claude Mourlevat) à la Aya Nakamura. Un défi original qui suscite beaucoup d'amusement. Plus loin, l'ambiance est plus calme. Assis sur les transats du livromathon, quelques élèves écoutent un livre audio, le casque sur les oreilles.

Depuis le 22 juin et jusqu'au 22 juillet, le Livrodrome traverse le territoire en dix étapes et propose des activités inédites pour stimuler l'appétit littéraire des enfants et des adolescents. Au programme de cette animation phare de Partir en Livre : des ateliers de lecture et d'écriture interactifs. Ils sont pensés dans "un imaginaire de fête foraine" par son concepteur Gauthier Morax : un parcours aux rencontres nombreuses avec les acteurs de la filière, et des livres - presque à volonté.

Trouver son livre idéal

"Qu'est-ce que tu aimes lire ?" Nul ne pourra échapper à l'interrogatoire d'un auteur, un illustrateur ou un libraire dans la cabine d'ordonnance littéraire. C'est au tour de Shaïness, 12 ans. Installée dans l'isoloire aux rideaux rouges, la collégienne répond aux questions de Xavier D'Almeida, éditeur chez Pocket Jeunesse, sur ses habitudes de lecture et ses livres préférés. Pour cette grande lectrice de Harry Potter, l'éditeur conseille N.E.O de Michel Bussi, une dystopie fantastique. "Je pense que ça pourrait te plaire", lui dit-il, après lui avoir décrit le synopsis et la page de couverture.

Au Centre national du livre, la cabine d'ordonnance littéraire du Livrodrome permet aux adolescents de trouver leur roman idéal.  (LOUISE FRETET)

A l'issue de cette rencontre, Shaïness et tous les autres élèves-patients repartent avec leur ordonnance de livres prescrits spécialement pour eux, dont un roman opposé à leur univers. Et là est toute l'intérêt, selon le romancier jeunesse Vincent Villeminot : "Cet échange est un pari, mais c'est un moyen de sortir du super-héros pour aller vers autre chose."

Quelques-uns ont présenté leur ordonnance au stand librairie, curieux et enjoués de partir à la découverte de nouvelles histoires. De quoi réjouir le professeur de français de Shaïness, Olivier Thircuir : "C'est une sorte de récompense pour tout le travail accompli durant l'année. Et ça tombe à pic, ils vont pouvoir choisir un livre ou deux à lire cet été", ajoute-t-il, le sourire caché par sa moustache.

Cette consultation littéraire entre médecins imaginaires et malades malgré eux aurait pu plaire à Molière, d'ailleurs vedette de l'activité tatouage éphémère.

Acheter son roman préféré 

Au cours des attractions, les jeunes remportent un Chèque Lire de 12 euros, financé par le CNL, qu'ils peuvent utiliser au stand librairie. L'engouement est au rendez-vous, constate Erika Menu, libraire à l'Attrappe-Coeur dans le 18e arrondissement. "Choisir c'est renoncer", révèle-t-elle à un jeune sixième, un peu déçu de ne pas pouvoir faire le plein de bouquins.

"Je suis très surprise de l'appétence qu'ils ont à être conseillé pour des oeuvres qu'ils ne connaissent pas", s'enthousiasme la libraire, rassurée que le stand de mangas n'ait pas polarisé toute l'attention.

Parmi les livres empilés, des albums et ouvrages sur l'amitié, thème du festival Partir en Livre cette année. Une sélection composée de la liste proposée par le Centre National du livre, et les coups de coeur d'Erika Menu. Dans le top 3 des ventes chez les 12-15 ans ce premier jour du Livrodrome : un polar avec Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie, le roman dramatique La Haine qu'on donne d'Angie Thomas, et Les Petites Reines de Clémentine Beauvais à l'humour pétillant.

Au Centre National du livre à Paris, la librairie du Livrodrome foisonne de romans en tout genre, mangas et bandes dessinées sur le thème du festival 2022, l'amitié.  (LOUISE FRETET)

Itinérance en dix étapes

De Paris à Marseille, le Livrodrome part en vadrouille et s'arrête dans dix villes françaises à la rencontre des jeunes de 10 à 18 ans. Pour la présidente du CNL, Régine Hatchondo, cet événement est "un biais pour sortir le livre des étagères et faire décrocher les jeunes des écrans".

Au fil de son voyage, le Livrodrome proposera des activités uniques propres à chaque ville pour donner à l'étape une couleur et une saveur singulières  : escape game manga, cadavres exquis numériques, faux procès littéraires, laboratoire d'impression typographique... Autant d'activités à retrouver sur la route des vacances, pour les petits et les grands.

Affiche du festival Partir en Livre 2022. (CNL / LES EDITIONS ALBERT RENE)

Partir en Livre. Jusqu'au 24 juillet sur les plages, dans les villages, les parcs et les jardins, les gares, les colonies de vacances et centres de loisirs. Au total plus de 4 000 événements ouverts à tous partout en France. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres pour enfants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.