Contre la surpêche, Mélanie Laurent signe un conte pour enfants, "Les larmes d'Eugénie"

Publié Mis à jour
Livres : Mélanie Laurent et son combat contre la surpêche
FRANCE 2
Article rédigé par
A-M.Revol, M.Dreujou, P.Crapoulet, C.Ricco - France 2
France Télévisions

La comédienne et réalisatrice Mélanie Laurent se lance dans l'écriture avec un conte écologiste destiné aux enfants, intitulé "Les larmes d'Eugénie". France 2 l'a rencontrée pour le Journal de 13 heures.

Elle est connue pour son engagement pour le climat. L'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent a mis en mots et en images son combat dans Les larmes d'Eugénie, un ouvrage illustré par Lucile Placin (éditions Robert Laffont), à lire à partir de 5 ans. Un conte écologique pour sensibiliser les enfants aux problèmes de la surpêche. "L'Homme a besoin de se raconter des histoires depuis toujours et les enfants ont besoin d'en entendre, aussi sur des sujets importants", explique Mélanie Laurent. 

Première génération à avoir "les yeux ouverts"

La surpêche, pratique dévastatrice pour les écosystèmes marins, a bouleversé la comédienne. "Beaucoup d'enfants sont conscients d'être sur une planète en danger. C'est peut-être la première génération qui a les yeux ouverts qui nous sauvera", estime Mélanie Laurent pour qui "la solution environnementale ne viendra pas des politiques". "Le pouvoir des citoyens au quotidien est énorme", conclut la comédienne, réalisatrice et autrice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.