Livre : Père Castor, héros de la littérature jeunesse depuis 90 ans

Publié
Livre : Père Castor, héros de la littérature jeunesse depuis 90 ans
France 3
Article rédigé par
M.Buisson, C.-M.Denis, S.Testor, L.Barbier - France 3
France Télévisions

Un personnage âgé de 90 ans qui séduit toujours les plus jeunes. Les journalistes de France 3 racontent la fabuleuse histoire du Père Castor, personnage créé en 1931.

 Depuis les années 1930, des centaines de livres ont mis à l’honneur le célèbre castor, lunettes sur le nez. À l’occasion de son 90e anniversaire, le salon du livre jeunesse de Montreuil (XX) a rendu hommage au personnage. Car les histoires plaisent toujours autant aux enfants. "C’est trop bien dessiné ! J’adore l’histoire", sourit une petite fille. Il faut se rendre à 40km de Limoges pour découvrir les archives de la collection née en 1931. Plus d’images que de textes dans ces ouvrages, selon la volonté de Paul Faucher, créateur du Père Castor. 

95 millions d’exemplaires vendus dans le monde

Même si les techniques ont changé depuis la naissance du personnage, certaines traditions perdurent, comme l’utilisation du pochoir. "Il y a quand même beaucoup d’auteurs qui m’ont inspiré, et de pouvoir perpétuer cette façon de faire des livres et mettre en avant le dessin, j’en suis assez fier", raconte Donation Mary, qui a illustré quatre des albums de la collection. Au total, 95 millions d’exemplaires de ces livres français ont été vendus dans le monde.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.