Les vacances de Chaplapla et "Chien Pourri à la plage"

"Chien Pourri à la plage", les aventures d'un chien pourri et de son copain Chaplapla en vacances. C'est le troisième épisode de la série. Hilarant.

\"Chien Pourri à la plage\" , Colas Gutman
"Chien Pourri à la plage" , Colas Gutman (Marc Boutavant / Ecole des loisirs)
C'est pas parce qu'on est pourri et qu'on vit dans une poubelle que l'on n'a pas le droit de partir en vacances. Troisième épisode de la série, "Chien pourri à la plage" raconte les vacances (pourries forcément) de Chien pourri et de son copain Chaplapla.
C'est l'été, et comme tout le monde, Chien Pourri et Chaplapla, du fond de leur poubelle, rêvent de partir en vacances. Grâce à la colonie des oubliés, les deux compères prennent l'autocar, direction la côte d'Azur. Après les joies de l'aire d'autoroute, ils arrivent enfin à "la plage, ses palmiers, ses mégots écrasés et son club Biquet". Les vacances "pourries" peuvent commencer. Au programme : éternelle quête d'un maître, chat-frisbee et ramassage de détritus…
Avec ces deux anti-héros attachants, un brave chien benêt plein de puces qui sent la sardine et un chat cabossé mais malin, Colas Gutman et Marc Boutavant offrent aux enfants de quoi bien rire, et aussi de quoi réfléchir sur un monde cruel, où trouver sa place sans écraser les autres n'est pas toujours chose facile. Les textes sont parfaitement servis par les dessins expressifs et stylisés de l'auteur d'Ariol. La relève Goscinny-Sempé est assurée. Une très bonne lecture pour les enfants cet été (qu'ils pourront partager avec leurs parents).
Chien Pourri à la plage Colas Gutman et Marc Boutavant  (L'Ecole des loisirs - 64 pages - 8 euros)