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Le succès du livre jeunesse s'étale à Montreuil

Merci les enfants! Le secteur Jeunesse, le plus dynamique de l'édition avec aujourd'hui un bond de 2,5% de ses ventes 2012, a accéléré sa mue avec de grands pôles encore plus puissants, une floraison de petites maisons et des séries pour ados qui mènent toujours la danse. Comme en témoignent la profusion et la créativité des auteurs et éditeurs au Salon de la littérature jeunesse à Montreuil, ouvert jeudi au public. Ce secteur est le seul à enregistrer une croissance significative, à contre courant du contexte général morose de l'édition, souligne une étude de l'institut GfK Consumer Choices.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil
 (SIMON ISABELLE/SIPA )

Alors que le marché global du livre est, lui, en recul de 2,7% en 2012, comparé à la même période en 2011, le chiffre d'affaires du marché du livre jeunesse a atteint l'an dernier 565 millions d'euros, soit 16% du marché de l'édition. La littérature Jeunesse est, après la littérature générale, le deuxième plus important segment du marché, devant la bande dessinée/mangas. 

+6% au printemps 2012 
Stables l'an dernier, les ventes au détail de livres pour la jeunesse ont fait un bond au printemps 2012 (+6%) et devraient s'envoler en fin d'année. "Les mois de novembre et décembre sont cruciaux pour le marché du livre Jeunesse: cette période représente 25% de l'activité annuelle", explique Sébastien Rouault, chef de groupe Livre chez GfK France.

Quant à la production d'ouvrages Jeunesse, elle continue de croître avec une hausse de 8,2% en 2011 et pas moins de 9.500 nouveautés et nouvelles éditions, selon les données Ipsos publiées dans un dossier spécial de Livres Hebdo, à l'occasion du Salon de Montreuil. Cette progression se concentre sur le documentaire (+14%) et la fiction (+10%) mais recule pour les plus petits (activités, jeux, éveil). D'octobre 2011 à septembre 2012, 61,4 millions d'ouvrages pour la jeunesse, dont 31% en format poche, ont été vendus.
   
Succès en séries    
Ce sont les séries et trilogies pour adolescents qui, depuis Harry Potter, réalisent les meilleurs ventes. Dans le palmarès Livres Hebdo/Ipsos, "L'Héritage" (Bayard Jeunesse), 4e aventure d'Eragon, de Christopher Paolini, arrive en tête devant les trois volumes de "Hunger Games" (PKJ) de Suzanne Collins, écoulés à plus de un million d'exemplaires. Au cinéma, le 1er tome a attiré 1,7 million de spectateurs. Le 2e opus sortira en salles en novembre 2013.
 
PKJ (nouveau logo de Pocket Jeunesse) mène le jeu avec Michel Lafon en affichant chacun six titres dans le Top 30 des meilleures ventes Jeunesse. Côté éditeurs, Hachette, Editis et Flammarion confortent leurs positions. Le rachat en septembre de Flammarion par Gallimard, va renforcer ce dernier dans l'édition jeunesse. 

Hachette Jeunesse domine toujours
Hachette Jeunesse (dont Hachette Jeunesse-Disney) domine toujours le paysage avec 19% des ventes, contre 18% un an plus tôt. Editis conserve la deuxième place avec 14% des ventes réalisées par Nathan, Pocket Jeunesse, Hemma ou Gründ.

Le gros ensemble formé par Gallimard Jeunesse, qui fête son 40e anniversaire cette année, Flammarion, Père Castor, Casterman et Autrement Jeunesse occupe la troisième marché avec 13% des ventes. 

Les géants de l'édition ont aussi mieux structuré leur secteur jeunesse en définissant des pôles et en diversifiant la production. Actes Sud a renforcé ce pôle: Hélium et le fonds des éditons Etre ont rejoint cette année Actes Sud Junior. D'autres, comme Eyrolles, ont lancé leurs premières collections Jeunesse. 

Jamais les petites maisons n'ont été aussi nombreuses, même si certaines sont mal en point. D'autres ont trouvé des marchés de niche, comme Palette dans l'art.    

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