"La valise rose" : un album très réussi de Susie Morgenstern et Serge Bloch
Quand Benjamin vient au monde, chacun se fend d'un petit cadeau de naissance, "aussi convenable que bienvenu". Moins convenable et moins bienvenu, le cadeau de sa grand-mère paternelle : une valise rose. Non seulement "grand-mère n'a pas pris la peine de l'emballer dans du joli papier cadeau", mais en plus la valise est d'un rose "criard", avec pas même un truc utile dedans.
La maman de Benjamin roule les yeux et son papa défend la sienne, de maman : "C'est assez original ! Une valise est un cadeau très pratique ! Et tu sais que ma mère ne fait jamais les choses comme les autres, j'en suis la preuve vivante !"
Ce cadeau saugrenu s'avère être un merveilleux présent pour le petit garçon, qui trimballe sa valise avec lui toute sa vie, lui trouvant à chaque âge un usage. Moins rigolo, elle devient aussi un éternel objet de discorde entre les parents de Benjamin…
La grand-mère est aussi une belle-mère
Cet album, servi par les textes plein d'humour et d'intelligence de Susie Morgenstern réussit la prouesse de parler sans raser de sujets subtils, comme les rapports entre un enfant et ses grands-parents, ou celui encore plus délicat des relations difficiles entre une épouse et sa belle-mère… "La valise rose" est aussi une invitation à réfléchir par soi-même et à faire preuve d'indépendance d'esprit.
Pour servir cette histoire, les merveilleux dessins de Serge Bloch : drôles, vivants et graphiques. Un album très réussi !
La valise rose Susie Morgenstern, illustré par Serge Bloch (Gallimard Jeunesse – 32 pages – 13,50 euros – A partir de 7 ans)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.