"L'étoffe de nos héros" au 29e Salon du livre jeunesse de Montreuil
En 2012, cette manifestation phare de Seine-Saint-Denis a accueilli 161.000 visiteurs et 3.000 auteurs, avec une présence affirmée du numérique, un pôle BD renforcé et des rencontres littéraires et professionnelles très fréquentées.
Aux côtés des héros et des héroïnes, le Salon 2013 rendra hommage à l'Afrique du Sud et à ses multiples cultures avec la venue d'écrivains, conteurs, musiciens et plasticiens: jeunes auteurs noirs issus des townships, artistes de la jeune scène sud-africaine ou témoins engagés de la lutte anti-apartheid...
Une grande exposition, "L'étoffe de nos héros", de Fifi Brindacier à Loulou, du Petit Gus à Max et les maximonstres, avec aussi le regard de créateurs comme Olivier Tallec, Gilles Bachelet ou Claudine Desmarteau, des rencontres avec une cinquantaine d'écrivains, illustrateurs et scénaristes européens, des ateliers, des débats professionnels...
Un marché toujours en progression
Quelque 330 exposants de toutes nationalités, des maisons d'édition, des groupes de presse, un marché de la jeune édition, des "corners" dévolus au numérique ou aux éditeurs d'art, de nombreux libraires: tous les acteurs de l'édition jeunesse se retrouveront aux rencontres professionnelles, le 2 décembre, avec notamment le Marché international et interprofessionnel de la création pour enfants (Mïce).
Si le chiffre d'affaires de l'édition est en recul de 1,2% en 2012, à 2,771 milliards d'euros, celui de l'édition jeunesse a progressé de 3,5%. Elle représentait l'an dernier 13,4% du marché du livre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.