Cet article date de plus de deux ans.

Heureux, les Petits champions de la lecture en finale à la Comédie-Française

35.000 participants. Plus de 1 160 classes de CM2 ont participé au premier tour du jeu Les petits champions de la lecture, gratuit, et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Eloïse, finale des Petits Champions de la Lecture, 28 juin 2018
 (Capture d'écran (France 3))
Anna, Antoine, Chloé, Eléonore, Elise, Eloïse, Emy, Janel, Julie, Lucas, Lucile, Montaine, Sixtine et Wassim... Ils se sont retouvés mercredi 27 juin après-midi sur la prestigieuse scène de la Comédie-Française pour la grande finale nationale des Petits champions de la lecture.
https://twitter.com/championlecture/status/1011977230401114112
Quatorze petits champions régionaux, dont un représentant les territoires d’outremer (cette année, c’est la Guyane), avaient fait le déplacement à Paris. Le principe ? Chacun lit  à voix haute pendant 3 minutes, sur scène et en public, un extrait du roman de son choix, face à un jury, et en présence des auteurs des livres choisis.

Trois minutes de lecture sur la scène de la Comédie-Française, devant un auditoire impressionnant

Les trois lauréats de la 6e édition des Petits champions de la lecture ont désignés à l’issue de la finale. Grand gagnant, Wassim, représentant de la région Occitanie. Il a lu "Esclave !" de Pascale Maret, (Editions Milan), devant Lucas, du Grand Est, avec une lecture de  'Mercredi c’est Papi !' d’Emmanuel Bourdier (Flammarion Jeunesse), et enfin Eléonore, représentante de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a lu "Les carnets de ma vie (presque) ordinaire. Ma valise à roulettes", de Virginy L. Sam, (La Martinière Jeunesse).

En personne pour les écouter : le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française, l’écrivain Timothée de Fombelle, marraine et parrain du jeu. Eloïse, en Cm2 à l'école Les poètes, à la Capelle-Lès-Bpoulogne dans les Hauts de France, s'avance timidement sur la scène. Et elle se lance, oubliant tout, dans la lecture de "La fille cachée du roi des Belges", de Brigitte Smadja (L'école des Loisirs). 
Si elle n'a pas gagné, Eoïse, grande lectrice, est heureuse d'avoir participé à cette aventure jusqu'au bout. 
Interview  : Arrantxa Belderrain, France 3
Le nombre des groupes de lecture pour cette 6e édition a atteint les 35.000 participants. Plus de 1.160 classes de CM2 ont participé au premier tour de ce jeu, organisé à l'initiative du SNE (Syndicat national de l'édition), soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, et dont France Télévisions est partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.