Cet article date de plus de quatre ans.

Gallicadabra : la bibliothèque numérique de la BnF s'ouvre aux enfants

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF ), a depuis mercredi une petite soeur, Gallicadabra, dont l'objectif est de faire découvrir la richesse de ses collections aux enfants.
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Bibliothèque nationale de France, François Mitterrand
 (Manuel Cohen / MCOHEN)
Images d'animaux issues des collections iconographiques de la BnF , albums illustrés dont "Clémentine l'oie", écrit et illustré en 1928 par Benjamin Rabier (le célèbre dessinateur de "La vache qui rit"), abécédaires, contes dont "Blanche de neige", une version du célèbre conte des frères Grimm revue Alexandre Dumas, une sélection de fables de La Fontaine et des comptines à lire et à chanter sont proposés aux jeunes lecteurs. Chaque texte est accompagné d'une courte présentation le replaçant dans son contexte d'écriture et d'édition.

Téléchargeable gratuitement sur l'App Store, "cette application propose une sélection d'ouvrages, qui pour la plupart ne sont plus édités, choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations", a indiqué mercredi la BnF dans un communiqué.

Lancée il y a 20 ans, Gallica propose en libre accès des millions de documents issus des collections de la BnF dont le premier livre imprimé en Occident et joyau du patrimoine universel, "La Bible" de Gutenberg, mais aussi des journaux, des cartes, des partitions, des objets... La bibliothèque numérique de la Bnf est consultée chaque année par plus de 15 millions de visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.