Cet article date de plus de douze ans.

Foire du livre de Francfort : les livres pour enfants à l'honneur

Les livres pour enfants, secteur de pointe mais souvent méconnu du monde de l'édition, sont à l'honneur à la Foire du Livre de Francfort, qui devait être inaugurée mardi soir, avant d'ouvrir ses portes mercredi aux professionnels et samedi au grand public.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
La Foire du livre de Francfort 2012 : 280.000 visiteurs attendus
 (Foire du livre de Francfort)

Pas moins de 1.500 maisons d'éditions spécialisées dans l'enfance ou la  jeunesse seront représentées parmi les 7.400 exposants, cette année. En dépit de sa vitalité créative et commerciale, l'édition pour enfants "reste assez peu reconnue", a déploré Richard Robinson."Ces 12 derniers mois, l'édition pour enfant a été le secteur qui a occupé le devant de la scène au sein de l'édition généraliste", a déclaré Richard Robinson, Pdg de la plus grande maison d'édition mondiale dédiée aux enfants, Scholastic, lors d'une conférence de presse en fin de matinée.

L'enfance : laboratoire pour les nouvelles technologies

"Nous avons constaté que les produits pour enfants et pour jeunes sont des prototypes pour ce qui se passe dans le monde de l'édition, mais aussi dans la société actuellement", explique Jürgen Boos, le directeur de cette manifestation dont l'origine remonte au XVe siècle. Qu'il s'agisse de littérature, de divertissement, ou d'ouvrages éducatifs,  l'enfance "est la grosse tendance du moment", renchérit Jürgen Boos. "Les enfants sont d'instinct des lecteurs numériques", a souligné Richard Robinson. Aux Etats-Unis, "des écoles commencent à acheter des tablettes numériques pour se préparer au moment où ces tablettes seront utilisées au même titre que les livres", ce qui devrait "permettre une nouvelle explosion de l'édition de contenus numériques et de leur distribution", a-t-il avancé. Un phénomène qui devrait ne pas être aussi marqué partout, puisque le président de la fédération des libraires allemands, Gottfried Honnefelder, a annoncé que le livre électronique ne représentait toujours en Allemagne que 2% du marché, contre presque 20% aux Etats-Unis. Toutefois, les organisateurs de la Foire de Francfort et les participants s'accordent sur le fait que le livre imprimé est loin d'être enterré.

Le monde de l'édition enclin à faire la paix avec le numérique

"Il est probable que beaucoup d'écoles et de familles n'auront pas les moyens de s'acheter des appareils numériques. Il y en aura aussi qui continueront à préférer des livres imprimés", a reconnu le patron de Scholastic. Les livres imprimés "survivront et ils resteront au coeur de la littérature enfantine", a-t-il pronostiqué. Mais avec un public le plus souvent familier des nouvelles technologies,  c'est aussi un terrain rêvé pour les produits multimédias, comme le livre électronique, ou pour les déclinaisons multi-supports: films, jeux vidéos,  merchandising... Ce n'est pas un hasard si, pour la première fois, la Foire a ouvert ses portes à "des acteurs qui viennent du monde du jeu, comme Sony et Nintendo  (...) des gens dont on n'aurait pas pensé que la Foire de Francfort puisse être le milieu naturel", souligne Jürgen Boos.

La 64e édition de la Foire du Livre est inaugurée en fin d'après-midi par le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle. Avec à nouveau entre 7.300 et 7.500 exposants, venus de 110 à 120 pays, 280.000 visiteurs attendus pendant les cinq jours, la Foire du livre de Francfort est le plus grand événement mondial de l'édition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.