Cet article date de plus de sept ans.

DIAPORAMA : retour en images sur le Salon du livre jeunesse de Montreuil

Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Le salon du livre et de la presse Jeunesse ferme s'achève ce lundi 4 décembre, dernière journée consacrée aux professionnels. Le salon de Montreuil a accueilli cette année 175 000 visiteurs. Dédicaces, rencontres, lectures, Pépites... Retour en images sur les moments forts de l'édition 2017.

Eric Garault

  (Eric Garault)
L'album "Momo" (Casterman), comme les trois pépites des trois catégories (BD, Livre illustré et Roman), a été élu par un jury d'enfants. Gai, joyeux, des couleurs vives, un personnage principal mignon et intrépide et des personnages secondaires bien travaillés, voilà ce qui a décidé ce jury d'experts à choisir cet album dans la liste des 6 albums qui étaient en lice.
 ( Eric Garault)
L'auteure de "Tom & Tow" (Albin Michel Jeunesse) explique aux enfants sa technique de dessin dans l'exposition "Face à Face"
 (Laurence Houot / Culturebox)
Cette année, en partenariat avec France Télévisions, le Salon Jeunesse de Montreuil a décidé de confier aux enfants le soin de décerner les Pépites pour les catégories Roman, BD et Livre illustré. Leur palmarès : "Des poings dans le ventre" de Benjamin Desmares (Rouergue), pépite du roman, "Colorama" de Cruschiform (Gallimard Jeunesse Giboulées), pépite du livre illustré, et "Momo" de Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman), pépite de la catégorie BD.
 (Laurence Houot / Culturebox)
En l'absence de Blexbolex, la Pépite d'Or a été remise par la ministre de la Culture, à Marion Jablonski, la directrice des éditions Albin Michel Jeunesse
 (Eric Garault)
 "Des poings dans le ventre" (Rouergue) de Benjamin Desmares raconte le parcours d'un adolescent incapable de s'exprimer autrement qu'avec ses poings, et qui va au fil des jours et de certaines rencontres, réussir à mettre des mots sur ses souffrances et les raisons de sa violence.
Cruschiform dédicace son livre à un membre du jury qui l'a élu pépite du Livre illustré. "Colorama" est un beau livre pour la jeunesse (et pas que), qui propose une exploration du monde à travers la couleur.
Trop douillettes les peluches géantes créées à partir des personnages d'Audrey Poussier, à câliner pendant les lectures
 (Eric Garault)
Avec "Nos vacances", un livre exceptionnel, sans texte, dont toute la narration repose sur les images,  4 années de travail, Blexbolex a emporté la Pépite d'Or du Salon de Montreuil 2017. Blexbolex n'aime ni la foule ni le vacarme, nous l'avons rencontré dans les coulisses, à l'écart de l'agitation du salon.
 (Laurence Houot / Culturebox)
Les auteurs ont arpenté de plumes affublés les allées du salon de Montreuil scandant "On est pas des pigeons" pour sensibiliser les lecteurs et le monde de l'édition à leurs conditions de travail et leurs droits d'auteurs.
 (Laurence Houot / Culturebox)
Zep est venu célébrer à Montreuil l'anniversaire de son personnage culte "Titeuf" qui fête cette année ses 25 ans !
 (Eric Garault)
L'auteure et illustratrice Kitty Crowther a fait dessiner et bouger les enfants cette année au salon de Montreuil
 (Eric Garault)
Dimanche 2 décmebre 16H00, une file d'attente jusque dans les escaliers pour la dédicace des "Cahiers d'Esther- Histoire de mes douze ans" (Allary), que Riad Sattouf a faite juste après une rencontre avec ses lecteurs sur la scène BD.
 (laurence Houot / Culturebox)
Jeux, danses, lectures par les auteurs... C'était une première cette année, les enfants ont dansé pour fêter les Pépites 2017. 
 (Eric Garault)
Dimanche, fin d'après-midi, au Salon de Montreuil, la petite pause s'impose.
 (Laurence Houot / Culturebox)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.