Bernadette Després, espiègle dessinatrice de Tom-Tom et Nana
Avant de rencontrer le succès avec Tom-Tom et Nana, Bernadette Després est passée par l'École des Arts Décoratifs à Paris avant de débuter son métier d’illustratrice pour les journaux du groupe Bayard Presse (notamment Pomme d'Api en 1966 et d'Okapi, en 1971) et pour des éditeurs jeunesse.
Tom-Tom et sa petite sœur Nana font leur première apparition en 1977 dans le magazine J’aime Lire avec au scénario Jacqueline Cohen et au dessin Bernadette Després. A l’époque, l’édition jeunesse était encore à ses balbutiements. Le succès est au rendez-vous et ne se dément pas, même au bout de 34 numéros.
Gags, petits mensonges, punitions, inventions qui tournent mal… la vie quotidienne de la famille Dubouchon n’est pas sans rappeler celle de toutes les familles, avec des enfants et des parents loin d’être parfaits, comme dans la vraie vie. La série BD a été déclinée en série télé et une pièce de théâtre devrait voir le jour.
Mais le talent de Bernadette Després ne se limite pas à Tom-Tom et Nana. Elle collabore à de nombreux ouvrages en tant qu’illustratrice. En mai 2012, les éditions Eponymes ont notamment ressorti un album intitulé « Anecdotes et aventures de 26 vieilles femmes de France : l'abécédaire animalier de A à Zèbre », co-réalisé avec Claire Feuillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.