Dimanche en politique, France 3

Allier : pause lecture pour les collégiens

Un collège de Montluçon (Allier) astreint les élèves à 10 minutes de lecture individuelle pour les aider à se concentrer après la récréation.

FRANCE 3

14 heures, c'est la reprise des cours, et tout le collège Jean Zay de Montluçon (Allier) est plongé dans un grand silence. Pendant 10 minutes, les élèves ont le nez plongé dans un livre. "Cela nous permet de nous détendre après la récréation, avant de vraiment reprendre le travail", explique une collégienne. "Après les deux heures de pause, ils peuvent parfois être un peu excités. C'est difficile de se mettre au travail. Avec les 10 minutes de lecture, la reprise du travail est plus rapide", estime Stéphanie Sales, professeure d'espagnol.

Les emprunts de livre ont explosé depuis la rentrée

Retrouver l'attention des élèves est l'objectif principal de cette initiative. Mais l'opération "Silence, on lit !", permet de donner aussi le goût de la lecture aux élèves. Les collégiens ont le choix du livre, et c'est à la bibliothèque qu'ils trouvent tous les conseils. "J'ai beaucoup plus d'élèves qui viennent à la récréation pour lire, alors qu'avant ils venaient pour regarder leurs devoirs", constate la documentaliste du collège Amandine Bloyer. Les emprunts de livre à la bibliothèque ont explosé depuis la rentrée.

Des enfants écoutent leur enseignante dans une école de Marseille, le jour de la rentrée scolaire, le 2 septembre 2019.
Des enfants écoutent leur enseignante dans une école de Marseille, le jour de la rentrée scolaire, le 2 septembre 2019. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)