155 000 visiteurs : fréquentation en hausse au Salon du livre jeunesse
La nouvelle organisation du salon, avec ses 7 pôles artistiques, a fait une large place à toutes les formes de la littérature jeunesse, de de l'édition papier, aux innovations numériques, en passant par les films d'animation.
"On a créé tous ces pôles artistiques qui ont permis à notre public de voir combien la littérature de jeunesse était riche, créative, interactive et capable de s'exprimer sous des formes et des genres extrêmement différents", précise-t-elle.
Les organisateurs du salon se félicitent de la présence de 330 exposants dont 50 éditeurs étrangers, la participation des artistes mexicains , qui "confirme la dimension internationale" de cet événement littéraire, désormais labellisé "festival européen".
Lieu d'échange pour les professionnels
La part interprofessionnelle du Salon s'affirme également, notamment par l'augmentation des professionnels inscrits au Marché International et Professionnel des Images (M.I.P.I.), qui a permis aux créateurs de l'édition papier et numérique, du cinéma et de l'audiovisuel de se rencontrer et d'échanger à l'occasion de 420 rendez-vous.
Livres pour tous
Des initiatives locales comme les 5 000 chèques lires offerts par le Département de la Seine-Saint-Denis, l'ACSÉ et la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, ont permis aux jeunes du Département de repartir du Salon avec les ouvrages de leur choix. Le billet coupe-file, mis en place par le Salon a également participé à l'acquisition par les familles de livres sur les stands des exposants présents au Salon.
La littérature de jeunesse se découvre toute l'année
La prochaine édition, qui aura pour thème l'aventure, se tiendra du 28 novembre au 3 décembre 2012. En attendant, l'École du livre de jeunesse, ouverte cette année, proposera de nombreux rendez-vous de découvertes et d'échanges autour de la littérature jeunesse, notamment en direction des familles, des professionnels du livre et de l'enfance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.