Jean Pruvost, un fou de dicos, de A à Z
La maison de Jean Pruvost est remplie de dictionnaires et d'encyclopédies. Il leur voue un culte et a même créé une journée des dictionnaires.
"On va finir par s'étonner d'avoir des ouvrages en papier, tellement on consulte le numérique". Jean Pruvost possède 10 000 dictionnaires et encyclopédies. Sa maison leur est dédiée. "Je suis spécialisé dans les dictionnaires parce que le hasard a fait les choses ou peut-être qu'ils sont venus me chercher aussi. Mais si je m'étais passionné pour la plomberie, j'aurais aimé savoir comment fonctionnent tous les robinets de la planète", explique-t-il.
Un "album de savoirs"
"Chaque époque nous explique le monde de façon différente. C'est merveilleux. Chaque époque a ses mensonges aussi", affirme-t-il au micro de franceinfo. Ce lexicographe passionné a créé la journée des dictionnaires il y a 26 ans. "Je trouve toujours dommage qu'on se débarrasse des anciens dictionnaires parce que c'est comme un album de photos, un album de savoirs, ça a quelque chose de profondément humain", regrette Jean Pruvost.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.