Cet article date de plus de dix ans.

James Ellroy, tête d'affiche du 10e "Quais du polar"

Le festival "Quais du polar", dont la dixième édition aura lieu du 4 au 6 avril à Lyon, rassemblera plus de 70 auteurs dont le maître américain James Ellroy, la nouvelle étoile du polar suédois Camilla Läckberg, et le romancier et scénariste George Pelecanos.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
James Ellroy (2010)
 (SASCHA SCHUERMANN / DDP / AFP)
"Il y a dix ans, on avait l'ambition de faire le meilleur festival de polar au monde. Aujoud'hui, on a le meilleur auteur de polar du monde", s'est félicité mercredi François Pirola, président de Quais du polar, évoquant la venue de James Ellroy.
L'auteur du "Dahlia Noir", de la trilogie "Underworld U.S.A." et de "Ma part d'ombre", le récit autobiographique évoquant le meurtre jamais résolu de sa mère, participera à plusieurs des 45 rencontres et conférences organisées à travers la ville.
Parmi les autres têtes d'affiche sont attendues Camilla Läckberg, jeune chef de file du polar scandinave, et George Pelecanos, romancier du Washington noir et scénariste des remarquables séries "The Wire" et "Treme".
Le Britannique R.J. Ellory, l'Américain Craig Johnson et le Sud-Africain Deon Meyer reviendront en habitués, parmi les invités de 13 nationalités incarnant la diversité géographique de la littérature noire, de l'Equateur à la Pologne.
Compétition, animations, cinéma...
Quatre prix seront décernés: le Prix des Lecteurs pour un roman francophone, attribué l'an dernier au "Dernier Lapon" d'Olivier Truc, le Prix du Polar européen du Point, le Prix de la BD et le Prix Agostino de la meilleure nouvelle.
A côté des nombreuses conférences, consacrées au western, à la musique ou à la police scientifique, Bertrand Tavernier sera l'invité d'un cycle "10 ans de polar au cinéma" et plusieurs auteurs présenteront leurs films noirs fétiches.
10e "Quais du Polar" : l'affiche (2014)
 (DR)
Des jeux, des expositions et des représentations théâtrales seront organisés dans toute la ville, tandis que les restaurateurs s'associeront pour la première fois au festival, avec des ateliers "cuisine et polar" et des menus spéciaux. 
La traditionnelle enquête menée dans les rues de Lyon, qui avait rassemblé l'an dernier 10.000 détectives amateurs, les enverra cette année retrouver "dix petits diamants" confiés à un poilu assassiné par sa marraine de guerre, a expliqué l'organisation.
Nouveauté de cette dixième édition, une journée professionnelle sera organisée le vendredi pour rassembler les auteurs, éditeurs, scénaristes et producteurs d'un genre noir en plein essor, autour de thèmes comme "l'adaptation" ou "l'univers polar et le numérique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.