INTERVIEW. Frantz-Olivier Giesbert : "Ecrire sur Chirac c’est du bonheur, on se marre !"

Frantz-Olivier Giesbert a durant toute sa vie côtoyé des hommes politiques. Et parmi eux, une rencontre marquante, celle avec Jacques Chirac. Plus de quarante ans après, il lui consacre une biographie. Un portrait haut en couleurs de l’ancien président, truffé d’anecdotes. Invité du 20H de France 2, FOG est revenu sur la personnalité complexe de Chirac

Frantz-Olivier Giesbert invité du 20H de France 2, le 5 février 2016
Frantz-Olivier Giesbert invité du 20H de France 2, le 5 février 2016 (Culturebox / Capture d'écran)

Après "Mitterrand, une vie", FOG s’attaque au destin hors norme de Jacques Chirac. Un parcours et une ascension que le journaliste connaît bien puisqu’il l'a suivi pendant près de quarante ans de la campagne corrézienne jusqu’au Palais de l’Elysée.
 

"Je l'ai rencontré pour la première fois en Corrèze en 1972, la même année où j'ai rencontré Mitterrand et pour les deux j'ai eu le même sentiment, je me suis dit ceux-là ils seront présidents. Pas pour les mêmes raisons. Chirac, c'était juste une énergie, une folie, une empathie et une passion pour les gens"

 

Un homme secret

Pour Frantz-Olivier Giesbert, la vie de Jacques Chirac est un roman de cape et d’épée. Un personnage chevaleresque, énigmatique mais aussi beaucoup plus complexe qu’on l’imagine. FOG en dresse un portrait cru et lucide, mais aussi plein de tendresse en près de 900 pages.
 

"Chirac est un puits de contradictions, il se cache en permanence, c'est les poupées russes ce qui rend encore plus passionnant le travail du biographe"

(Flammarion)

Biographie de Frantz-Olivier Giesbert
Flammarion (848p-25€)