INFO FRANCE INTER. Les éditions du Seuil reportent la publication d’un roman de l'activiste Cesare Battisti après ses aveux
L'activiste italien d'extrême gauche a reconnu le 25 mars sa responsabilité dans quatre meurtres, commis à la fin des années 1970. Les éditions du Seuil disent être sous le "choc".
Les éditions du Seuil ont décidé de reporter la publication d'un livre de Cesare Battisti, écrit pendant sa cavale, révèle samedi 30 mars France Inter. La publication était programmée pour octobre 2019 mais les aveux de l'activiste et terroriste italien, le 25 mars, ont découragé l'éditeur.
Arrêté en janvier en Bolivie après 40 ans de cavale et extradé vers l'Italie, l'ex-activiste d'extrême gauche a pour la première fois reconnu sa responsabilité dans quatre meurtres commis à la fin des années 1970. Il avait été condamné à perpétuité pour ces homicides, par contumace. Un "choc" pour les éditions du Seuil, a révélé ce samedi France Inter. "Un roman de lui, maintenant, ce serait indécent", a réagi la responsable de la collection Cadre noir, Gwenaëlle Denoyers.
Publication reportée mais pas annulée
L’ouvrage, un polar noir, leur avait été transmis par les soeurs Vargas. Gwenaëlle Denoyers parle "d’un énorme coup de coeur" et décrit le roman, écrit en français, comme "un pur roman noir, qui se déroule au Brésil", où Cesare Battisti a vécu une dizaine d'années.
Les président des éditions du Seuil, Hugues Jallon, et son directeur de l'édition, Adrien Bosc, n’envisagent pas d’annuler la publication du livre. Selon les informations de France Inter, ils préfèrent parler de report, peut-être l’an prochain ou dans deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.