Grâce aux réseaux sociaux, elle publie "PhonePlay" à seulement 15 ans
Quatre mois, c'est le temps qu'il aura fallu à Morgane Bicail pour écrire "PhonePlay", une romance entre adolescents échangeant des messages sur leurs portables. Des milliers de lecteurs suivent alors l’aventure sur "Wattpad", une plateforme littéraire pour les jeunes plumes. Succès immédiat : une maison d’édition s’intéresse à cette histoire virtuelle hors-du-commun et en fait le livre jeunesse le plus lu du moment.
L'argument :
Dans un lycée d'Oxford, un garçon de terminale envoie des messages par textos à des filles. Celle qui découvrira son identité l'aura à son service. Allyssa décide de découvrir qui se cache derrière ces messages.
Reportage : S. Broomberg / D. Bassompierre / E. Goldstein
Chapitre après chapitre, elle nourrit son roman et alimente la liaison des deux personnages fictifs : "J’ai pensé l’histoire en dix minutes. Après, j’ai écrit l’introduction. J’ai fais une mise en page sur "Wattpad", j’ai publié et je suis partie au cinéma. Quand je suis revenue, il y avait eu beaucoup de clics". Beaucoup de clics, c'est peu dire. La jeune adolescente est suivie par environ trois millions de lecteurs sur la toile.
"Une fois qu’on a vu qu’elle était la plus suivie, on a regardé le livre de plus près en lisant les chapitres déjà disponibles sur l’application", explique Bénédicte Lombardo, responsable éditoriale Editions Michel Lafon.
Abasourdie par son succès, la jeune écrivaine Morgane Bicail a réussi à construire une trame narrative différente des romans à l’eau de rose que l’on trouve habituellement sur le marché littéraire. "PhonePlay" fait partie des meilleures ventes de livre de jeunesse du moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.