Goncourt : les quatre finalistes présentés depuis Tunis

Le jury du plus prestigieux prix littéraire francophone a dévoilé ce mardi les quatre derniers livres en lice, depuis le musée du Bardo à Tunis. Un acte "symbolique" pour le président du jury, Bernard Pivot, après l'attentat de mars dernier. Les quatre finalistes sont Hédi Kaddour, Nathalie Azoulai, Mathias Enard et Tobie Nathan.

(Dernière liste avant le choix du Goncourt 2015 © Thierry Fiorile / Radio France)

Le jury du Goncourt a présenté ses quatre finalistes ce mardi : Hédi Kaddour pour Les Prépondérants , Mathias Enard pour Boussole , Tobie Nathan pour Ce pays qui te ressemble et Nathalie Azoulai pour Titus n'aimait pas Bérénice . L'avant-dernière délibération a eu lieu au musée du Bardo à Tunis. Sept mois après l'attentat qui a touché le musée, il s'agit d'un acte "symbolique " et "démocratique ", a expliqué le président du jury Bernard Pivot.

L'annonce des quatre finalistes pour le Goncourt 2015 (Thierry Fiorile)
--'--
--'--
Bernard Pivot, président du jury du prix Goncourt : "Nous sommes venus ici pour un acte démocratique : voter"
--'--
--'--

C'est Didier Decoin, un des sept membres du jury Goncourt ayant effectué le déplacement, qui a fait l'annonce. En marge de celle-ci, les membres du jury Goncourt se sont recueillis devant la stèle érigée en mémoire des 22 personnes, dont 21 touristes, tués lors de l'attaque sanglante revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).

L'annonce du lauréat du Goncourt 2015 aura lieu le 3 novembre à Paris.