Goncourt des lycéens : Gaël Faye est fier d'avoir "créé des ponts" entre les cultures
Le vainqueur 2016 du Goncourt des lycéens, Gaël Faye s'est montré fier, jeudi 17 novembre sur franceinfo, des réactions suscitées par son livre.
Le Goncourt des lycéens 2016 a été attribué, jeudi 17 novembre, à Gaël Faye pour son premier roman Petit pays. Le livre retrace le quotidien d'un garçon de 10 ans, au Burundi, dans les années 1990, au milieu du conflit entre les Hutus et les Tutsis. L'auteur de 34 ans partage avec le narrateur du roman, Gabriel, les origines française et rwandaise. Il est né et a grandi au Burundi.
"Je suis issu de ces cultures, j'appartiens à ces trois mondes indistinctement", a réagi jeudi sur franceinfo, Gaël Faye. "En permanence j'essaie de créer des ponts, des liens. Je suis fier de ça. Je suis content d'avoir réussi à créer ces liens à travers une œuvre artistique, à travers un livre."
Ce prix revêt une importance particulière
Au début des années 1990, Gaël Faye a, lui aussi, traversé la situation politique, la guerre civile et le génocide des Tutsis. "À la différence de mon personnage je n'avais pas la lucidité sur les événements qui m'entouraient à cette époque-là", reconnaît-il. "C'est l'écriture qui m'a permis de revenir en arrière, de dérouler le fil de ce qui s'était passé."
Si l'auteur gardait un souvenir de violence de la région, il pressentait "qu'il y avait un bonheur qui avait précédé. C'est cette idée qui était importante dans mon livre : parler du bonheur qui avait précédé." L'artiste, déjà reconnu comme rappeur, a pu rencontrer les lycéens et a eu "des échanges très intéressants. (...) Se voir consacré par ce prix, c'est absolument merveilleux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.