Gallimard rachète Christian Bourgois, maison d'édition française de Tolkien, Rushdie et Pessoa

Fondée en 1966, la petite maison d'édition s'est spécialisée dans la littérature étrangère.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran du site de l'éditeur Christian Bourgois dans la page des nouveautés, le 6 septembre 2024. (CHRISTIAN BOURGOIS EDITEUR)

La maison mère des éditions Gallimard, Madrigall a annoncé le rachat d'un concurrent, les éditions Christian Bourgois, jeudi 5 septembre dans un communiqué. Le vendeur est Premier Investissement, société d'investissement d'Olivier Mitterrand, 81 ans, homme d'affaires et neveu de l'ancien président de la République François Mitterrand.

"La maison d'édition créée par Christian Bourgois en 1966, indépendante à partir de 1992 et reprise en 2019 par la société Premier Investissement dirigée par Olivier Mitterrand, sera désormais présidée par Antoine Gallimard et intégrée à son groupe d'édition familial", ont indiqué les deux groupes d'édition dans un communiqué commun. Les termes financiers de la transaction n'ont pas été divulgués.

L'éditeur du "Seigneur des anneaux" et des "Versets Sataniques"

Christian Bourgois, mort en 2007 à l'âge de 74 ans, était un éditeur spécialisé dans la littérature étrangère. Il a accumulé un catalogue prestigieux d'auteurs et de romans étrangers, avec entre autres J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des anneaux), Les Versets sataniques de Salman Rushdie, ou encore deux prix Nobel de littérature, Toni Morrison et Peter Handke.

Ernst Jünger, John Fante, Fernando Pessoa, Jim Morrison ou le prix Nobel de littérature 2023 Jon Fosse font également partie des auteurs qu'édite cette maison."Lui qui n'avait pas une connaissance particulière des langues étrangères avait su développer un formidable instinct pour repérer les meilleurs textes", a commenté Antoine Gallimard, le patron de Madrigall, cité dans le communiqué.

Une nouvelle page pour la maison d'édition

"Je sais gré à Olivier Mitterrand, après Dominique Bourgois [la veuve de Christian Bourgois], d'avoir permis d'ouvrir cette nouvelle page de l'histoire d'une très belle maison d'édition, qui a vu son chiffre d'affaires plus que doubler en cinq ans", a-t-il ajouté.

La transaction comprend les éditions Globe, créées en 2013 et rachetées par les éditions Christian Bourgois en 2021. Madrigall est le numéro quatre français de l'édition, après Hachette Livre, Editis et Médias-Participations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.