Fierté et émotion pour les premiers visiteurs du Louvre Lens

Ca n'est pas par hasard qu'était inauguré hier le Louvre Lens : le 4 décembre, les catholiques fêtent la Sainte Barbe, patronne des mineurs ! Et dans cette ancienne ville minière, les habitants de la région et de plus loin ont pu découvrir les quelques 200 oeuvres exposées, fiers de l'intérêt porté par le monde de l'art et du patrimoine à cette cité chargé d'histoire ouvrière. Une délocalisation réussie, dont le but avoué est d'attirer, et fidéliser, ceux qui habituellement ne vont pas dans les musées.

D'anciens mineurs venus visiter le Louvre-Lens
D'anciens mineurs venus visiter le Louvre-Lens (MAXPPP/PHOTOPQR/VOIX DU NORD)

 

La première visiteuse du Louvre Lens, très émue : 

 

Quelque 5.000 personnes ont visité le Louvre-Lens mardi soir pour la première soirée d'ouverture au grand public du musée de Lens (Pas-de-Calais), après son inauguration officielle par FrançoisHollande dans la matinée, a annoncé le musée dans un communiqué

Le musée avait exceptionnellement ouvert ses portes de 19H00 à minuit, pendant qu'une soirée de fête, avec frites gratuites et feux d'artifice, était organisée au stade Bollaert, situé à quelques centaines de mètres.

L'ouverture officielle au public est prévue pour le 12 décembre, mais un week-end portes ouvertes aura lieu du samedi 8 décembre 10H00 au dimanche 9 décembre 18H00, sans interruption.