Faut-il ouvrir les bibliothèques le dimanche ?
Alors que le dimanche tend de plus en plus à devenir un jour (presque) comme les autres et que les magasins, notamment les grandes surfaces, obtiennent des autorisations d'ouverture, la question se pose de l'accès dominical aux bibliothèques. Municipales ou universitaires, les plus grandes d'entre elles qui autorisent leur accès le dimanche voient souvent leur public se diversifier. Les étudiants aussi ont pris l'habitude de venir travailler au calme. Viennent aussi les simples citoyens avides de culture. Les familles, par exemple, profitent de cette journée pour aller fréquenter les rayons des bibliothèques ou des médiathèques avec les enfants. Une manière pour les parents de leur donner l'habitude de lire, écouter de la musique voire regarder des films ou des documents vidéos.
Mais il ne suffit pas de vouloir ouvrir pour le pouvoir. Il faut aussi disposer des moyens nécessaires et des employés volontaires pour travailler ce jour-là.
Reportage : L. Legendre / Trousset / P. Le Mat / O. Prax / A. Placier / A. Tribouart / S. Tuscq-Mounet / V. Landolfini / B. Chanal
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.