Fantasy : Epinal au carrefour des mondes imaginaires
Durant quatre jours Epinal se mue en capitale de la fantasy. Un genre littéraire de plus en plus populaire depuis l’adaptation au cinéma par Peter Jackson de l’œuvre de J.R.R. Tolkien ("Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux") et qui a pris au fil des années de plus en plus d’importance aux Imaginales. Les auteurs ne s’y sont pas trompés, qu’ils soient célèbres, en passe de l’être ou totalement inconnus, tous passent par Epinal pour rencontrer ce public de connaisseurs.
Les Imaginales ce n’est évidemment pas que la fantasy. La littérature de l’imaginaire c’est aussi le fantastique, la science-fiction, le roman historique ou encore la bit-lit, de la fantasy urbaine qui convoque vampires, loups-garous et démons sur fond de romance paranormale. La bit-lit qui connaît un énorme succès chez les adolescents depuis des séries télé comme "Buffy contre les vampires", "True Blood", "Vampire Diaries", ou la saga "Twilight" au cinéma d’après l’œuvre de Stephenie Meyer dont les livres se sont écoulés à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde.
Dans ce reportage, France 3 Lorraine (L.Parisot, G.Bertrand) a rencontré le directeur du festival, des lycéens membres du jury en plein travail pour départager les auteurs, et un illustrateur, Olivier Romac, dont les œuvres sont exposées durant le week-end et qui nous parle de son travail.
"Imaginales, festival des mondes imaginaires"
du 28 au 31 mai 2015 à Epinal (Vosges)
Toutes les infos par ici !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.