Cet article date de plus de huit ans.

Exposition Yvan Brun, nommé au festival de la BD d'Angoulême

C'est une des signatures montantes de la nouvelle BD française. Déjà sélectionné en 2009 au festival de la BD d'Angoulême, Yvan Brun est à nouveau nommé en 2011 avec "War songs" (Drugstore, 2010)  dans la catégorie meilleur album de l'année. L'auteur est également à l'affiche d'une exposition rétrospective jusqu'au 13 mars à la librairie Bachi Bouzouk à Pau.
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Exposition Yvan Brun, nommé au festival de la BD d'Angoulême
 (Culturebox)

Ses dessins ont un air faussement enfantin, comme s'il voulait ainsi combattre la naïveté d'une société face aux malheurs qu'elle engendre.
Yvan Brun bouscule les codes de la bande dessinée pour gagner en liberté, et mieux dénoncer, à sa manière, les dégâts co-latéraux de la modernité. Ses BD sont faites d'images, sans textes, pour  que le sombre quotidien d'un monde en guerre soit immédiatement compréhensible par tous. Témoin de son époque, le dessinateur est  également sélectionné avec "War-Song" pour le prix France Info de la BD d'actualité et de reportage 2011.
Originaire de Lyon, Yvan Brun est aussi musicien de rock, comme de nombreux auteurs de bandes dessinées, et chante au sein du groupe de Hardcore punk Coche Bomba.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Avec-bourhis-et-cromwell-musique-et-bd-font-bon-menage
->> Toutes les vidéos du 38ème festival de BD d'Angoulême
->> Moebius-à-la-fondation-Cartier--portrait-d'un-dessinateur-de-rêves

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.