Etonnants Voyageurs : le prix Kessel attribué à Jean-Pierre Perrin
Entre littérature et souvenirs, histoire et géopolitique, l'ancien grand reporter à Libération relie dans son livre l'histoire d'Alexandre Le Grand à ses nombreux voyages au Pakistan et en Afghanistan, et à l'actualité du djihad en 2016.
Il retrace les batailles du grand conquérant dans les montagnes de l'Indu Kush, revient sur les échecs militaires de l'URSS et de l'Otan, tout en évoquant des figures emblématiques qu'il a rencontrées, comme le commandant Massoud, héros de la résistance aux Soviétiques puis aux talibans, ou le chef taliban Jalaluddin Haqqani, père du réseau éponyme.
Il s'interroge également sur la raison pour laquelle le territoire antique du Gandhara, où prospéra une civilisation née de la rencontre entre la Grèce antique et l'Orient, peut aujourd'hui coïncider avec celui du djihadisme contemporain. Celui-là même qui vit l'apogée des talibans, la montée d'Oussama Ben Laden, la présence des théoriciens de la guerre sainte ou encore le passage de Mohammed Mérah.
Le prix Kessel a été remis samedi à Saint-Malo lors d'une journée de projections et de débats organisée autour de Joseph Kessel et de ses héritiers spirituels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.