Cet article date de plus de neuf ans.

Entretien : les 60 ans de journalisme de Philippe Bouvard

Philippe Bouvard était l'invité de Laurent Delahousse sur France 2, à l'occasion de la sortie de son livre chez Flammarion : "Je crois me souvenir... 60 ans de journalisme" .
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Philippe Bouvard, 60 ans de journalisme
 (France 2 / Culture box)
Il a toujours le même regard pétillant, à 83 ans Philippe Bouvard publie son cinquante-cinquième livre.  "Je crois me souvenir... 60 ans de journalisme" revient sur une carrière riche et variée, et à l'écouter on a le sentiment qu'il n'a pas de regrets. 

La grosse tête, le chef des Grosses Têtes, reconnait l'avoir eu. Et il le dit avec franchise. C'est bien souvent le mérite de l'âge de pouvoir avouer ses travers. Des travers qu'il a tout au long de sa carrière transformés en qualités. Et c'est un peu ce que retiendront les jeunes journalistes. Les défauts peuvent devenir des qualités professionnelles dans ce métier. Finalement, tout n'est que question de passion et peut-être même de distance vis-à- vis des évènements.

Force est de constater que de la distance Philippe Bouvard sait en prendre. Tout dans son attitude laisse à penser qu'il s'amuse des choses. Pour preuve, même lorsque Delahousse évoque la mort, SA mort. Il répond avec légèreté qu'il a déjà pensé à son épitaphe : "il y est passé, comme les autres". Une nouvelle preuve d'une certaine humilité. 
 

"Je crois me souvenir..." par Philippe Bouvard
 (Dr / Flammarion)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.