Cet article date de plus de huit ans.

Engouement pour les livres sur l'Islam, l'islamisme et le terrorisme

Depuis la vague d'attentats commis en 2015, les libraires notent une forte hausse des ventes de livres traitant de l'Islam, de l'islamisme et du terrorisme. Les ouvrages traitant de ces thèmes se multiplient aussi, qu'ils soient informatifs, polémiques ou de décryptage de l'actualité.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans une librairie de Bastia
 (France 3 / Culturebox)

Prendre du recul, analyser, entrer dans le jeu des polémiques, faire la part de l'information et de la propagande... Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les besoins. La vague d'attentats commis par des terroristes se revendiquant de l'Islam a suscité l'écriture de nombreux ouvrages autour de ce thème. Certains étals mélangent d'ailleurs dangereusement Islam, islamisme et terrorisme. On trouve dans les vitrines des librairies les livres signés par des experts (il y a toujours des experts!) qui reprennent ce que les plateaux de télévision leur ont permis d'exprimer en boucle, ceux des journalistes, des historiens et des politilogues, des spécialistes de la géopolitique et bien entendu, les publications opportunistes qui profitent de ce flot sanglant pour faire tourner leurs moulins à polémiques. 

Dans cette avalanche d'analyses, de reportages et de prises de positions, le conseil du libraire est de plus en plus nécessaire, ce que constate, entre autres conclusions, ce reportage tourné dans les librairies de Bastia.

Reportage : S. Graziani / T. Urtizverea / J. Ienco




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.