Cet article date de plus d'onze ans.
En images : Ionesco, Tzara, Cioran ... l’exil littéraire roumain en France
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 23/03/2013 19:24
La littérature française du XXe siècle compte parmi ses figures les plus marquantes des auteurs d'origine roumaine, comme Ionesco, Tzara, Eliade ou Fondane. Retour sur cet exil littéraire en images.
UNIVERSAL PHOTO/SIPA
Tristan Tzara est né en 1869 en Roumanie. II émigre en Suisse où il fonde le mouvement dada, dont il rédige les manifestes, qui inspireront le mouvement surréaliste que Tzara rejoindra plus tard. Il s'installe en France en 1920. Ami des plus grands artistes du XXe siècle, Picabia, Arp il s'est fait construire une maison à Paris par Adolf Loos. Il est mort en décembre 1963 à Paris.
(The Art Archive/The Picture Desk/AFP)
Cioran, fils d'un pope orthodoxe,est né en avril 191 dans un village de Transylvanie . Il commence sa carrière d’auteur en Roumanie, où il défend des idées proches du mouvement fasciste "Les légionnaires". En 1937 il vient en France. Il fait un long périple en vélo à travers le pays, s’essaie à la traduction en roumain des grands auteurs français avant de renoncer. Il se met à l’apprentissage du Français et en 1947 a une révélation de la langue française comme nécessité créatrice. Il écrira dans cette langue, deviendra le philosophe "sceptique et extravagant ", écrivant dans une très belle langue française, reconnu comme un "maître du style français. Il publie en 1973, "De l’inconvénient d’être né" dans lequel il développe ses idées sur l’absurdité de la condition humaine. "Cioran reste aujourd’hui un grand sujet de débat, son phrasé, ses idées, font de lui un grand poète, un prophète de l’Europe", souligne le romancier Nicolae Breban, au salon du livre. Cioran est mort en 1995, de la maladie d’Alzheimer.
(PASCAL PAVANI / AFP FRANCE)
Eugène Ionesco est né en Roumanie en 1909 de père roumain et de mère française. En 1913, la famille émmigre à Paris,mais le père retourne en Roumanie en 1916 et abandonne sa femme et ses enfants, Eugène et sa soeur, qui grandissent avec leur mère. En 1925, les deux enfants retournent en Roumanie chez leur père où ils apprennent le Roumain. Ionesco revient en France définitivement en 1942 lorsque la Roumanie fait alliance avec Hitler. L'auteur de "La cantatrice chauve", connu surtout comme le dramaturge de l'absurde, a aussi écrit des romans et des nouvelles ou des essais.
(STF/AFP)
Mircea Eliade est né en 1907 à Bucarest. A l’université roumaine, il est proche du mouvement nationaliste d’extrême droite « Jeune Génération roumain » En 1928, il fait la connaissance d’Émile Cioran et Eugène Ionesco, c’est le début une longue amitié qui se poursuit par la suite en France. Il est mort en 1986 à Chicago.
(ANDERSEN ULF/SIPA )
Benjamin Fondane est né à Iasi en 1898. ll arrive à Paris en 1923. Il y écrit sa première œuvre en français, "Exercice de français", publiée en 1925. Il rencontre Tristan Tzara et adhère au mouvement surréaliste. En mars 1944, il est arrêté par la police de Vichy. Ses amis parviennent à obtenir sa libération mais Benjamin Fondane décide de ne pas abandonner sa sœur Line. Il est envoyé au camp de Drancy, puis déporté à Auschwitz par le convoi 75 du 30 mai au départ de la gare de Bobigny. Il meurt en octobre dans les chambres à gaz. "Il faut lire Fondane, je vous en prie" dit le poète roumain Miron Kiporol, après avoir lu l'un de ses poèmes en langue roumaine, puis sa traduction, des larmes dans la voix, au Ssalon du livre.
(B. Fundoianu - Benjamin Fondane / Wikimedia Commons)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.