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Éducation : "Ne pas correspondre à la norme scolaire ne veut pas dire avoir une intelligence inférieure"

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"Ne pas correspondre à la norme scolaire ne veut pas dire avoir une intelligence inférieure"
"Ne pas correspondre à la norme scolaire ne veut pas dire avoir une intelligence inférieure" "Ne pas correspondre à la norme scolaire ne veut pas dire avoir une intelligence inférieure" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Patricia Loison
France Télévisions

L’ex-enseignante, Juliette Speranza, qui publie l’essai "L’échec scolaire n’existe pas !", est invitée sur franceinfo lundi 31 août.

"Je tire un constat alarmiste et non pessimiste. J’ai envie de faire réagir l’institution" avec l'essai L'échec scolaire n'existe pas !, commente l'auteure Juliette Speranza.

"Ne pas correspondre à la norme scolaire, aux attentes strictes et peu tolérantes de l’institution ne veut pas dire avoir une intelligence inférieure ou être moins capable", clame cette ancienne enseignante dans le 23h lundi 31 août. "Si les parents le gardent à l’esprit, ça peut aider à résister et à faire bouger le système, même si évidemment ça ne dépend pas que d’eux", ajoute-t-elle.

Neurodiversité

"Le confinement a mis en évidence la diversité des besoins des élèves. Cela permet de reconsidérer notre méthode unique qu’on impose à tous les élèves", fait-elle remarquer. Juliette Speranza prône la neurodiversité. Elle s'explique : "C’est l’égalité des intelligences, le respect de tous les types de fonctionnement, c’est un concept à prendre en considération pour arrêter de promouvoir une méthode unique qui date de la préhistoire". 

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