DSK demande la saisie du livre de Marcela Iacub et attaque le Nouvel Obs
Au nom de DSK, ses avocats Me Richard Malka et Jean Veil, assignent Marcela Iacub et son éditeur pour "atteinte à l'intimité de la vie privée ". Ils demandent l'insertion d'un encart sur chacun des exemplaires de l'ouvrage Belle et Bête et "à titre subsidiaire " la saisie du livre. L'audience de référé doit se dérouler mardi à 10H00 au tribunal de grande instance de Paris, dans le cabinet de la juge Anne-Marie Sauteraud.
Les avocats de l'ancvien président du FMI attaquent également le Nouvel Observateur, qui a publié des extraits du livre dans son dernier numéro, et demande une publication judiciaire couvrant l'intégralité de la Une de l'hebdomadaire. Enfin, ils demandent 100.000 euros de dommages et intérêts solidairement à Marcela Iacub et à Stock, son éditeur et la même somme au journal.
Le "dégoût" de DSK
Dans un courrier adressé à Jean Daniel, un des fondateurs de
l'hebdomadaire, publiée par Le Figaro, DSK a dit son "dégoût " et fustigé "le comportement d'une femme qui séduit pour écrire un livre, se prévalant de sentiments amoureux pour les exploiter financièrement" .
Anne Sinclair, qui avait rencontré Marcela Iacub, et qui apparaît dans le livre de façon anonyme, a dénoncé "un récit trompeur et fielleux de (leur) entrevue en se livrant à une interprétation diffamatoire et délirante de (ses) pensées".
La saisie d'un livre est en France un évènement très rare. Le dernier serait celui du docteur Claude Gubler sur la santé de l'ancien président de la République François Mitterrand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.