Deuxième Nuit de la lecture : 4000 événements aujourd'hui en France
Au programme de la 2e Nuit de la lecture, dès la fin de l'après-midi, ce samedi 20 janvier et toute la soirée, il y aura des lectures musicales, des spectacles de théâtre, des lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche, des expositions, des projections de films, des jeux autour du livre et de la lecture, des ateliers d'écriture ou de découvertes livresques, des conférences, des dégustations littéraires sans oublier des rencontres avec des écrivains.
Environ 1.900 bibliothèques et librairies participent à l'événement mais on pourra également écouter des contes et chansons à l'hôpital Bichat à Paris ou dans des maisons de retraite. Une lecture musicale est également prévue pour les détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.
L'an passé, la Nuit de la lecture avait rassemblé 250.000 personnes.
Daniel Pennac parrain de la deuxième édition
Le parrain de cette seconde édition est l'écrivain Daniel Pennac. "Ce sera une nuit de lecture à haute voix", a promis le romancier.Parmi les écrivains participant à l'opération, figurent notamment la lauréate du Goncourt des lycéens Alice Zeniter et l'auteur de polars Tonino Benacquista. À la Bibliothèque nationale de France (BnF) des sociétaires de la Comédie-Française liront Antonin Artaud.
En région, l'écrivain américain Paul Auster fera des lectures au Havre dans le cadre du festival "Le goût des autres", Sorj Chalandon sera à Nantes, Brigitte Giraud à Lyon, Pierre Lemaitre à Angoulême et Lydie Salvayre à Béziers.
Un "marathon" lecture est prévu à la bibliothèque Gaspard Monge de Beaune, en Côte-d'Or. En Alsace, on pourra découvrir les réserves de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg où sont conservés notamment papyrus et autres incunables.
Toutes les manifestations sont gratuites.
La Scelf suspend les droits sur les lectures dans les bibliothèques
La Société civile des éditeurs de langue française (Scelf), qui réclamait des droits aux bibliothèques quand des œuvres publiées par les éditeurs regroupés au sein du Scelf étaient lues dans des bibliothèques a annoncé jeudi qu'elle "suspendait" pour cinq ans cette mesure afin de "soutenir les bibliothèques dans leur mission de diffusion de la lecture".Françoise Nyssen a salué la décision du Scelf en rappelant "son attachement au principe de gratuité des lectures publiques dans le cadre des bibliothèques".
Le programme complet est disponible sur le site de La Nuit de la lecture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.