Des romans au slam, Insa Sané inlassable héraut de la culture française
A ces jeunes qu'il rencontre en compagnie de son complice guitariste Kab, Insa Sané apporte un message d'optimisme et de confiance en soi : "Ils ont l'impression quand ils écrivent des textes de rap que c'est pas de l'écriture et pourtant ils prennent du plaisir à le faire. C'est ça l'écriture, il faut absolument l'imposerJ'en suis là moi grâce à des rencontres parce que des gens m'ont fait confiance, m'ont ouvert la porte... Je viens juste leur dire que je ne suis pas supérieur à eux, que j'ai le même parcours qu'eux et que ça dépend aussi d'eux même si le chemin est difficile.
Insa Sané
Il faut qu'ils sachent que ce qu'ils écrivent participent à la culture de notre pays, ce grand ensemble qu'on appelle la Culture avec un grand C."
Reportage France 3 Paris Île-de-France : G. Faure / N. Loncarevic / Y. Zysman / L. Comiot
Du rap au cinéma
Avant d'être romancier, Insa Sané est passé par la case musique. Il crée d'abord le groupe OD'AS avec lequel il fait le tour des MJC. Puis avec son complice Lam Solo il crée le groupe 3K2N avec lequel il va passer du rap au slam.
A l'aube des années 2000, Insa Sané se lance dans la comédie. Il fera le tour de France pendant quatre ans dans "Les oranges" avec la Troupe du Voile déchiré.
En 2003 il embarque dans l'aventure du cinéma en décrochant un rôle dans le film de Malik Chibane "Voisins-Voisine" aux côtés de Frédéric Diefenthal, d'Anémone et de Jackie Berroyer.
L'aventure littéraire et musicale
C'est avec "Sarcelles-Dakar" (Sarbacane Editions) son premier roman qu'Insa Sané bifurque vers la littérature sans abandonner sa passion pour la musique. Le premier album de son groupe rebaptisé Soul Slam Band portera le même nom que son deuxième roman "Du Plomb dans le Crâne".
Aujourd'hui, il répète dans un studio de Pantin avec Kab son compère auteur-compositeur : "Je pense que si ça fonctionne pour Insa et pour moi c'est justement parce qu'il arrive à faire résonner le classique avec le langage d'aujourd'hui. C'est vraiment le mélange entre le classique et le bitume."
Insa Sané est un boulimique de l'écriture et s'il écrit autant pour le cinéma, le théâtre et la littérature c'est exclusivement pour se retrouver sur scène.
Je suis juste un artiste qui veut vivre sous la lumière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.