Cet article date de plus de cinq ans.
Des illustrations de la série des aventures de "Martine" mises aux enchères
Martine à la mer, Martine en avion, Martine au cirque... Qui ne connaît pas, même parmi les plus jeunes, cette série de livres illustrés, écrite par l'auteur belge Gilbert Delahaye (1997-2003) et dessinée par Marcel Marlier (1930-2011) ? Vingt-sept illustrations originales de Martine seront mises aux enchères chez Artcurial, à découvrir à Bruxelles du 27 au 30 mars et à Paris du 24 au 26 avril.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Outre des dessins originaux à la gouache, des dessins ayant été réalisés pour illustrer des couvertures d'albums seront également mis aux enchères, pour un prix estimé entre 4.000 et 7.000 euros chacune.
De la ferme à Venise
Née en 1954, la célèbre petite fille d'une dizaine d'années aura fait l'objet de soixante albums, vendus à plus de 100 millions d'exemplaires en 35 langues.La première aventure, "Martine à la ferme" (sans son chien Patapouf, un teckel à poils longs qui la rejoindra plus tard) interprétait les joies de la vie rurale pour la génération d'après-guerre. Le soixantième et dernier album, publié en 2010, "Martine et le prince mystérieux", la faisait évoluer à Venise lors du carnaval.
Un succès constant
Martine, un nom courant et fédérateur dans les années 1950 en France, change d'identité en fonction des pays. Elle s'est notamment appelée Debbie aux Etats-Unis, et Martina, en Italie, pays où elle était redevenue populaire ces dernières années après une éclipse.Celle que Marlier décrivait comme une gamine "qui n'est pas sage, mais essaie de bien faire" a encore de beaux jours devant elle : les aventures de l'irrésistible fillette paraissent aujourd'hui encore dans une quinzaine de langues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.