Des illustrations de la série des aventures de "Martine" mises aux enchères

Martine à la mer, Martine en avion, Martine au cirque... Qui ne connaît pas, même parmi les plus jeunes, cette série de livres illustrés, écrite par l'auteur belge Gilbert Delahaye (1997-2003) et dessinée par Marcel Marlier (1930-2011) ? Vingt-sept illustrations originales de Martine seront mises aux enchères chez Artcurial, à découvrir à Bruxelles du 27 au 30 mars et à Paris du 24 au 26 avril.

Marcel Marlier, illustrateur des aventures de Martine
Marcel Marlier, illustrateur des aventures de Martine (GEORGES GOBET / AFP)
Outre des dessins originaux à la gouache, des dessins ayant été réalisés pour illustrer des couvertures d'albums seront également mis aux enchères, pour un prix estimé entre 4.000 et 7.000 euros chacune.

De la ferme à Venise

Née en 1954, la célèbre petite fille d'une dizaine d'années aura fait l'objet de soixante albums, vendus à plus de 100 millions d'exemplaires en 35 langues.

La première aventure, "Martine à la ferme" (sans son chien Patapouf, un teckel à poils longs qui la rejoindra plus tard) interprétait les joies de la vie rurale pour la génération d'après-guerre. Le soixantième et dernier album, publié en 2010, "Martine et le prince mystérieux", la faisait évoluer à Venise lors du carnaval.
(Gilbert Delahaye et Marcel Marlier / Casterman)

Un succès constant

Martine, un nom courant et fédérateur dans les années 1950 en France, change d'identité en fonction des pays. Elle s'est notamment appelée Debbie aux Etats-Unis, et Martina, en Italie, pays où elle était redevenue populaire ces dernières années après une éclipse.

Celle que Marlier décrivait comme une gamine "qui n'est pas sage, mais essaie de bien faire" a encore de beaux jours devant elle : les aventures de l'irrésistible fillette paraissent aujourd'hui encore dans une quinzaine de langues.