Des enfants sur la scène de la Comédie-Française pour une finale de lecture
Les finalistes, neuf filles et un garçon, sont intimidés sur la scène du théâtre de Molière. Ils ont pourtant passé avec succès toutes les étapes de sélection de cette 3e édition qui a mobilisé 20.000 participants à travers la France. Ce concours des "petits champions de la lecture" a été créé à l'initiative du Syndicat national de l'édition, soutenu par l'Education nationale.
Reportage : Carla Carrasqueira, Emmanuelle Hunzinger, Eric Riou
Guillaume Gallienne : "Je suis impressionné par la maturité de leurs interprétations"
Najat Vallaud-Belkacem a insisté, à l'occasion de cette finale, sur la "nécessité absolue de la lecture" qu'elle présente comme une "clé du monde", "une lumière jetée sur la vie pour l'éclairer et la comprendre", citant le poète Louis Arago. Elle a évoqué notamment la mise en place d'une évaluation à l'entrée du CE2 prenant en compte l'importance de la lecture à voix haute.Les enfants ont défilé tour à tour devant un décor en moucharabieh pour jouer leur texte dans un style théâtral. "Je suis impressionné par la maturité de leurs interprétations. Moi qui ai fait sept ans de cours avant de jouer ici", a plaisanté sur scène le comédien Guillaume Gallienne, parrain et juré de cette édition, avant de remettre des livres aux finalistes et à leurs camarades de classes.
La lauréate, Eve une petite blonde de 10 ans aux yeux verts a fait l'"unanimité", selon l'écrivain et juré Timothée de Fombelle. "Elle s'est présentée un peu maladroitement mais dès le premier mot qu'on s'est pris dans la figure, on ne l'a pas lâchée", a-t-il expliqué, soulignant l'"effet de surprise" qu'elle a créé à chaque ligne.
La technique secrète de la gagnante, qui va au cours Florent, célèbre cours de théâtre parisien : "S'amuser quand on lit et essayer de le faire ressentir aux gens qui nous écoutent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.