Dans son dernier livre, le pape se compte parmi les pécheurs

Le pape François publie ce mardi un livre d’entretiens intitulé "Le nom de Dieu est miséricorde". L'ouvrage est traduit en 6 langues dont le français et publié simultanément dans 86 pays.

(Pape François © MaxPPP)

"Le nom de Dieu est miséricorde" est un livre d'entretiens accordés au journaliste vaticaniste italien Andrea Tornielli. Le pape y développe sa vision de la miséricorde, une notion centrale de son pontificat et du Jubilé en cours, lancé début décembre.

Pour François, l’église embrasse le pécheur et préfère au jugement la miséricorde. Dans ce livre au ton très personnel, le pape se compte parmi les pécheurs et revient en particulier sur sa relation avec les détenus. “Ce livre lui permet de revenir, exemple à l’appui, sur ce qu’est cette démarche vivante dynamique, de la personne qui fait pénitence et qui est pleinement pardonnée “ explique l’auteur vaticaniste Jean-Louis de la Vayssière.

Sortie du livre du pape François, “Le nom de Dieu est miséricorde" - reportage Mathilde Imberty
--'--
--'--

Le livre du pape François sera présenté officiellement en fin de matinée à Rome, en présence d’un détenu converti au catholicisme, et de l’acteur italien Roberto Benigni qui avait fait rire tout le pays avec sa relecture des dix commandements, très apprécié aussi du Pape François.