Dans son dernier livre, le pape se compte parmi les pécheurs
"Le nom de Dieu est miséricorde" est un livre d'entretiens accordés au journaliste vaticaniste italien Andrea Tornielli. Le pape y développe sa vision de la miséricorde, une notion centrale de son pontificat et du Jubilé en cours, lancé début décembre.
Pour François, l’église embrasse le pécheur et préfère au jugement la miséricorde. Dans ce livre au ton très personnel, le pape se compte parmi les pécheurs et revient en particulier sur sa relation avec les détenus. “Ce livre lui permet de revenir, exemple à l’appui, sur ce qu’est cette démarche vivante dynamique, de la personne qui fait pénitence et qui est pleinement pardonnée “ explique l’auteur vaticaniste Jean-Louis de la Vayssière.
Le livre du pape François sera présenté officiellement en fin de matinée à Rome, en présence d’un détenu converti au catholicisme, et de l’acteur italien Roberto Benigni qui avait fait rire tout le pays avec sa relecture des dix commandements, très apprécié aussi du Pape François.
Benigni : "quand j'étais petit je voulais devenir Pape. Tout le monde rigolait. Alors je suis devenu comique" pic.twitter.com/B4d5pCCfLw
— Mathilde Imberty (@mathildeimberty) January 12, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.