Cet article date de plus de six ans.

Dan Frank transpose dans "Scénario" sa mésaventure de "Marseille" avec Netflix

Dan Franck publie chez Grasset "Scénario", un roman à clés. Il y raconte une histoire de faux monnayeurs marseillais, entremêlant son récit avec la transposition de son amère expérience de scénariste de la série "Marseille" pour Netflix. Entre dénonciation de méthodes de travail irrespectueuses et thriller teinté d'humour.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dan Franck à Marseille en 2015
 (PHOTOPQR/LA PROVENCE)

Dan Franck est un homme élégant. L'écrivain et scénariste aurait pu s'épancher dans les gazettes, raconter à qui voulait bien l'entendre les misères qu'il a subies après avoir écrit le scénario de la série "Marseille" pour Netflix. Il a préféré en tirer la matière d'un roman. Le personnage est certes scénariste, l'action se déroule bien à Marseille, mais plutôt que transposer de manière strictement clinique sa mésaventure, Franck préfère en jouer, y mêler un thriller dans le monde de la fausse monnaie. Au lecteur de démêler le vrai du faux... ce qui n'est pas trop difficile.

Dan Franck sur le plateau de France 3 Marseille

Il faut dire que Dan Franck avait de la matière. Côté Marseille, l'écrivain avait longuement enquêté, se risquant dans les quartiers et les milieux les plus... délicats. Il peut ainsi faire de la ville que les commentateurs sportifs aiment à désigner sous le nom de "cité phocéenne" le décor d'un thriller sur fond de fausse monnaie.
Côté expérience personnelle, le lecteur assiste au délicat travail de scénariste dont Dan Franck déclare qu'il se pratique comme on joue aux échecs. Il y découvre aussi les méthodes des producteurs et réalisateurs d'une grande plateforme de diffusion. Scénario finement ciselé foulé aux pieds, alourdi de scène de sexe ou de violence, scénariste contraint de réécrire son texte jusqu'à ne plus le reconnaître. Un calvaire que Dan Franck rapporte dans un livre qui ne manque ni d'humour, ni d'une certaine ironie teintée d'autodérision. Question : le choix de mêler une histoire de faussaires à sa mésaventure avec les producteurs de "Marseille" est-il tout à fait fortuit ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.