Culture : un premier roman, une comédie familiale pleine de tensions et un ouvrage pour redécouvrir Romy

Publié Mis à jour
Culture : un premier roman, une comédie familiale pleine de tensions et un ouvrage pour redécouvrir Romy
FRANCEINFO
Article rédigé par
A-M. Revol - franceinfo
France Télévisions

La journaliste culture Anne-Marie Revol nous présente sa sélection de livres du moment à dévorer sans modération.

C’est un premier roman que met à l’honneur Anne-Marie Revol dans sa sélection. La poule et son cumin de Zineb Mekouar (La Grenade/JC Lattès) raconte le destin de deux femmes, Kenza et Fatiha, séparées par une barrière sociale infranchissable, malgré leur amour. Mais leurs trajectoires de vie, l’une à Casablanca et l’autre à Paris, vont rebattre les cartes. "C’est un livre formidablement bien écrit, plein d’odeur, plein de lumière. C’est une incroyable photographie du Maroc d’aujourd’hui", souligne Anne-Marie Revol. 

Les 40 ans de la mort de Romy Schneider

Autre histoire de famille, celle de Toute la famille ensemble, le neuvième roman de Xavier de Moulins (Flammarion). Un livre écrit "avec beaucoup de délicatesse" sur les tensions entre les membres d’une famille réunie pour une fête : "La parenthèse enchantée va se transformer petit à petit en une tragédie intime, voire en un calvaire. C’est une comédie humaine sur la fragilité, le doute, le chagrin, l’amour, et aussi sur le pardon"

En ce temps de Festival de Cannes et à l’occasion des 40 ans de la mort de Romy Schneider, Anne-Marie Revol conseille également Romy - Au fil de la vie, une biographie illustrée par David Lelait-Helo (Télémaque) pour redécouvrir une artiste "qui était solaire à l’extérieur et noire à l’intérieur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.