Cinéma, cause animale, opinions : Brigitte Bardot vue par ses biographes

Le grand-reporter Christian Brincourt est un ami de longue date de Brigitte Bardot. Il lui a consacré un livre. Marie-Dominique Lelièvre est l'auteure d'une de ses biographie. Tous deux sont les invités du Grand Soir 3 pour évoquer l'actrice et la femme qui aura dimanche 80 ans.

Brigitte Bardot en 1956
Brigitte Bardot en 1956 (AFP FILES / UPI-AFP ARCHIVES / AFP)
Elle possède aujourd'hui une vingtaine de chats, trois chiens, une jument, un âne, cinq cochons, six chèvres et deux moutons. Brigitte Bardot ne se considère pas à la retraite, loin de là, puisqu'alors qu'elle a abandonné le cinéma il y a une quarantaine d'années, elle gère toujours sa fondation dédiée depuis 1986 à la cause animale. Ses saillies politiques, son admiration pour Marine Le Pen crispent une partie de ses admirateurs ou des nostalgiques de celle qui joua devant Jean-Luc Godard. Pour autant, elle fascine, et plusieurs ouvrages paraissent depuis quelques mois pour rendre hommage à l'artiste, ou décrypter le personnage.

Christian Brincourt, ami de longue date, a signé " La petite fiancée de Paris-Match", en 2013, chez Glénat. Deux ans auparavant Marie-Dominique Lelièvre consacrait une biographie à Brigitte Bardot. Ils sont les invités du Grand Soir 3 :
Parmi les autres livres publiés récemment ou à venir :

Chez Gründ : "Brigitte Bardot", par Ginette Vincendeau
Au Cherche Midi : "Brigitte après Bardot", par Henri-Jean Servat pour les textes, Gérard Schachmes pour les photos, et des légendes de Brigitte Bardot
Chez Robert Laffont, en octobre : La Boîte à Lettres, "Les plus belles lettres manuscrites de Mme de Sévigné à Brigitte Bardot"
Chez Flammarion, le 7 janvier 2015 : "Dans la peau de Brigitte Bardot", de Jean-Luc Seigle

Et pour évoquer le "mythe Brigitte Bardot", une équipe de France 3 a rencontré des proches, dont son mari. Le reportage de Michel Vial, Georges Minangoy, Noe Salem :