Christo va « emballer » une rivière du Colorado
L'artiste américain d'origine bulgare et son épouse Jeanne-Claude, décédée en 2009 mais que Christo associe toujours à son oeuvre, ont travaillé sur le projet depuis le début des années 1990, parcourant pendant trois ans plus de 22.000 km de neuf rivières des Rocheuses, avant de choisir l'endroit idéal.
"Over the River" consistera à tendre au-dessus d'une portion de 68 km de la rivière Arkansas, entre Salida et Canon City, quelque 10 km d'une toile argentée découpée en huit sections de 500 mètres à 2,5 km, à des emplacements choisis pour leur beauté et leur viabilité technique.
La toile, suspendue de deux à huit mètres au-dessus des eaux, est recouverte de millions de petits points d'aluminium qui lui donneront un aspect changeant selon la lumière, "rose le matin, argenté le jour, doré le soir", a indiqué l'artiste.
La toile "vue du haut, fera comme les vagues de la mer, qui bougent différemment. C'est une toile avec beaucoup de plis, qui ne sera pas toujours horizontale, car une berge peut être plus haute que l'autre", a-t-il ajouté.
"Over The river" associe les routes, les rails ou les poteaux téléphoniques : "L'oeuvre d'art, c'est tout cela", dit-il, "les éléments faits par l'homme et les éléments faits par la nature, cela crée une vision, une image qui ressemble à la peinture, à la sculpture, à l'architecture, à l'urbanisme, tout cela ensemble, c'est l'oeuvre d'art".
Christo et son épouse ont déjà "emballé" le Pont Neuf à Paris (1985), le Reichstag à Berlin (1995), planté des "Gates" (barrières) à Central Park à New-York en 2005. "Mastaba", monument funéraire fait de barils de pétrole, est le prochain projet de l'artiste, à Abou Dhabi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.